Fin de l’installation des composants lourds de Taishan 1

Areva NP SAS, fournisseur du réacteur de Taishan 1, a annoncé la fin de l’installation des composants lourds du réacteur EPR chinois dans la province du Guangdong.

30 janv. 2013

Le dôme du réacteur de la tranche nucléaire Taishan 1, dans la province du Guangdong, avait déjà été posé sur le bâtiment du réacteur le 23 octobre 2011. Il s’agit du premier EPR de Chine. La mise en place de la cuve du réacteur et des quatre générateurs de vapeur s’est finalement aussi achevée en janvier 2013. Selon Areva, le projet de Taishan a grandement profité de l’expérience acquise sur les projets EPR en Finlande et en France. Les travaux de soudure du circuit primaire ont ainsi pu être réalisés 30% plus rapidement qu’en Finlande. Mais la fabrication des composants fut elle aussi plus rapide: la production en France des générateurs de vapeur pour Taishan aura duré 40% de moins que celle des générateurs de vapeur des deux réacteurs EPR Olkiluoto 3 et Flamanville 3. Au total, seulement 38 mois se sont écoulés entre le coulage du premier béton et la fin de la mise en place des grands composants, selon le calcul d’Areva dans son communiqué de presse.

Taishan 1 est en construction depuis décembre 2009. Un deuxième réacteur EPR s’élèvera sur le même site. Taishan Nuclear Power Joint Venture Company en est propriétaire et exploitant. L’entreprise est détenue pour 30% par le Français Electricité de France (EDF) et pour 70% par le Chinois China Guangdong Nuclear Power Group CGNPC.

Source

D.S./T.M. d’après un communiqué de presse d’Areva du 22 janvier 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre