Finlande: études d’impact sur l’environnement pour de nouvelles centrales nucléaires

Les compagnies d’énergie finlandaises Teollisuuden Voima Oy (TVO) et Fortum ont annoncé le 28 mars 2007 qu’elles avaient lancé des études d’impact sur l’environnement (EIE) pour de nouvelles tranches sur les sites de leurs centrales nucléaires respectives, Olkiluoto et Loviisa.

2 avr. 2007
Pertti Simola: «La consommation d'énergie va continuer d'augmenter en Finlande.»
Pertti Simola: «La consommation d'énergie va continuer d'augmenter en Finlande.»
Source: TVO

Selon la loi finlandaise sur l'énergie nucléaire, la réalisation d'une étude d'impact sur l'environnement constitue un préalable à la présentation au gouvernement d'une demande officielle d'autorisation de construction. La population des sites concernés et des environs immédiats sera associée au processus, ont assuré TVO et Fortum dans leurs communiqués de presse.

Comme l'a indiqué Pertti Simola, le CEO de TVO, son entreprise n'a pris encore aucune décision concrète d'investissement dans un nouveau réacteur à Olkiluoto. Il s'agit toutefois d'aplanir dès maintenant le chemin en vue de nouvelles centrales nucléaires, lesquelles seront mises en service au plus tôt dans la deuxième moitié de la décennie prochaine.

Forum va lancer l'EIE à Loviisa en avril 2007 et pense que le processus sera achevé en automne 2008. Comme l'a souligné le vice-président de Fortum, Tapio Kuula, ceci ne signifiera pas pour autant qu'une décision aura été prise sur la procédure qui suivra l'achèvement de l'EIE. «Fortum veut seulement faire comprendre ici qu'elle est prête à construire un nouveau réacteur sur le site de Loviisa.»

Tapio Kuula: «L'EIE sur le site de Loviisa commencera en avril 2007.»
Tapio Kuula: «L'EIE sur le site de Loviisa commencera en avril 2007.»
Source: Fortum

Le site d'Olkiluoto est déjà équipé de deux tranches avec réacteurs à eau bouillante en service (840 et 869 MW). A Loviisa, deux réacteurs à eau sous pression (488 MW chacun) sont couplés au réseau. Fortum a demandé en novembre 2006 l'autorisation de prolonger l'exploitation de Loviisa de 20 ans. La licence d'exploitation de Loviisa 2 arrivera à échéance fin 2007. Olkiluoto 3, cinquième tranche nucléaire de la Finlande et premier EPR mondial, devait être mise en service industriel en 2011.

Source

M.A./C.P. d’après des communiqués de presse de TVO et de Fortum du 28 mars 2007 et NucNet du 28 mars 2007

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre