Finlande: Fortum approfondit la collaboration avec trois fournisseurs de réacteur

À partir des conclusions d’une étude de faisabilité réalisée en vue de construire de nouvelles centrales nucléaires en Finlande et en Suède, l'énergéticien finlandais Fortum Oyj a conclu des Early Works Agreements (EWA) avec trois fournisseurs de réacteur: Westinghouse-Hyundai, Électricité de France (EDF) et GE Vernova Hitachi Nuclear Energy (GVH).

1 juil. 2025
Logo de Fortum
Fortum a conclu des Early Works Agreements avec les trois fournisseurs de réacteur Westinghouse-Hyundai, Électricité de France et GE Vernova Hitachi Nuclear Energy dans le but de réduire les risques liés au projet de manière anticipée.
Source: Tuomas Harjumaaskola

Le groupe électrique finlandais Fortum devra couvrir une demande sensiblement plus importante en une électricité pauvre en carbone d’ici à 2050. Le développement des énergies renouvelables, intermittentes, ne suffira pas, d'après Fortum, car il entraînera un système électrique fortement volatil caractérisé par une disponibilité et des prix peu prévisibles. Au lieu de cela, l’entreprise mise sur les technologies de production pauvres en carbone et prévoit de continuer à augmenter ses capacités nucléaires sur le long terme.

En mars 2025, Fortum a présenté les résultats de son étude de faisabilité de deux ans relative aux conditions économiques, technologiques et sociétales à la construction de nouvelles centrales nucléaires en Finlande et en Suède. Les options examinées étaient à la fois les gros réacteurs de puissance et les petits réacteurs modulaires (SMR). Fortum a annoncé en juin 2025 que les conclusions de l’étude avaient abouti à la signature d’un EWA avec deux fournisseurs de réacteurs de forte puissance – EDF (EPR) et Westinghouse-Hyundai (AP1000) – ainsi qu’avec le développeur de SMR GVH (BWRX-300). D'après le groupe, ces EWA portent sur la planification de projet anticipée, l’évaluation de sites potentiels, les adaptations de conception ainsi que des activités préparatoires ciblées en matière d’homologation et d’autorisation, y compris la poursuite d’un dialogue relatif à une homologation préalable avec les autorités de sûreté nucléaire nordiques et l’examen des conditions réglementaires.

«Avant que nous prenions une décision d’investissement, il est important de renforcer la confiance dans les technologies, de limiter les adaptations [de conception] spécifiques aux pays et d'évaluer la capacité des fournisseurs dès la phase de développement. Les travaux effectués dans le cadre de ces accords nous aideront à réduire les risques liés au projet», a déclaré Laurent Leveugle, Vice President New Nuclear chez Fortum.

Source

B.G./C.B. d’après des communiqués de presse de Fortum des 25 juin 2025 et 24 mars 2025, un communiqué de Westinghouse du 23 juin 2925, et un post LinkedIn d’EDF du 12 juin 2025

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre