Finlande: le projet d’Olkiluoto 3 se poursuit normalement

Contrairement à des informations des médias inexactes, la construction en Finlande d’Olkiluoto 3, le premier réacteur européen à eau sous pression (EPR) du monde, n’a pas été stoppée par les autorités, écrivent le mandant Teollisuuden Voima Oyj (TVO) et le consortium Areva dans leur communiqué de presse commun du 12 mai 2009.

14 mai 2009

D’après des informations fournies par les médias, des travaux de construction réalisés à Olkiluoto auraient été arrêtés à la demande de l’autorité de sûreté nucléaire finlandaise (STUK), des fissures ayant été constatées sur certaines soudures de tuyauteries destinées au circuit primaire de l’EPR. Les travaux de soudure et les contrôles de qualité ont été effectués chez un sous-traitant d’Areva en France, où les tuyauteries se trouvent d’ailleurs encore, soulignent TVO et Areva, en précisant que les travaux continuent tout à fait normalement sur le chantier finlandais.

Selon Areva, la surface de ces tuyauteries d’eau de refroidissement présente des écarts minimes par rapport aux spécifications, ce qui n’a aucun impact sur leur résistance mécanique ou leurs caractéristiques de sûreté. Areva met tout en œuvre pour fournir à la STUK les informations demandées. Les tuyauteries seront livrées en Finlande dès que le problème aura été résolu, conformément aux exigences de qualité et de sûreté.

Source

M.A./C.P. d’après des communiqués de presse de TVO et d’Areva du 12 mai 2009

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre