FMB bien armée pour l'ouverture du marché

BKW FMB Energie SA (FMB), ainsi que le groupe FMB, ont bouclé un exercice tout à fait satisfaisant. En 2000, l'entreprise a réussi à faire de ses opérations commerciales le deuxième pilier de ses activités. En vue de la nouvelle organisation du marché de l'énergie, FMB a renforcé sa base en se donnant de nouvelles structures axées sur le marché.

27 mai 2001

Les produits d'exploitation du groupe FMB s'élèvent à 1218 millions de francs suisses, les charges d'exploitation à 1067 millions, soit un résultat d'exploitation de 151 millions. Après prise en compte des charges, des produits financiers et des produits extraordinaires, le résultat avant impôts atteint 128 millions de francs suisses (66 millions en 1999). Le groupe présente un bénéfice annuel de 88 millions de CHF, soit 45,8 millions de plus que l'année précédente. Le bénéfice de FMB s'élève à 48,9 millions, soit une augmentation de 18,8 millions.
Le résultat total au bilan du groupe a progressé d'environ 221 millions de francs suisses, soit de 5,4%. Du côté de l'actif, les immobilisations ont augmenté de près de 240 millions. Du côté du passif, les provisions ont progressé de 205 millions, progression due essentiellement à l'augmentation des provisions pour la gestion des déchets nucléaires ainsi qu'aux provisions pour risques du marché. Les capitaux propres ont pour leur part augmenté de 76 millions de francs, passant à 728 millions. La part du capital propre représente ainsi 16,8% du total au bilan (15,9% en 1999). Par rapport à l'année dernière, le cash-flow a augmenté de 71 millions à 447 millions de francs.
FMB a pris une nouvelle mesure pour se préparer à la libéralisation du marché de l'électricité et a fondé une nouvelle filiale baptisée BKW Übertragungsnetz AG (UTN). Cette nouvelle filiale a pour but d'assurer l'exploitation, la maintenance et l'extension du réseau de transport FMB (380/220 kV) ainsi que d'autres réseaux de transport et de distribution d'énergie électrique. Le centre d'exploitation du réseau de transport, les câbles à fibres optiques, les installations générales et les terrains restent propriété de BKW FMB Energie SA.

Source

M.E./C.P. d'après des communiqués de presse de BKW FMB Energie SA des 22 et 28 mai 2001

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre