Foratom: les investissements dans le nucléaire de plus en plus intéressants

Les investissements dans le nucléaire au sein de l’UE redeviennent de plus en plus intéressants au fur et à mesure que l’économie se remet de la récession. Foratom – l’organisation faîtière des forums nucléaires européens – parvient à cette conclusion dans un nouveau document de position.

29 juil. 2013

Dans son nouveau document de position, «A 2030 Framework for Climate and Energy Policies», Foratom estime que les projets de construction des pays membres de l’UE annoncés depuis mars 2011, associés aux prolongations de durée de vie des centrales existantes, couvriront déjà 20% de la demande en électricité attendue pour 2050. Le nucléaire est utilisé dans 14 des 27 pays membres de l’UE et couvre 28% de l’approvisionnement en électricité au sein de l’UE. Selon Foratom, 250'000 employés hautement qualifiés travaillent dans l’industrie nucléaire. Le nucléaire emploie 800'000 personnes au total. Foratom s’attend à de prochains investissements dans le nucléaire, exigeant en capitaux, dès que l’économie se sera remise de la récession en cours et que la lutte contre le réchauffement climatique redeviendra une priorité. Foratom indique dans son document de fond que les enseignements tirés de l’accident de réacteur de Fukushima-Daiichi auront une influence à court terme sur les coûts et les calendriers de nouvelles constructions de centrales en Europe. Cet effet n’aura cependant aucun impact à long terme sur le nucléaire.

Foratom a publié son document de fond en juin 2013 à la lumière du livre vert de la Commission européenne «Un cadre pour les politiques en matière de climat et d’énergie à l’horizon 2030» publié en mars 2013.

Source

D.S./T.M. d’après le rapport «A 2030 Framework for Climate and Energy Policies» de Foratom du 18 juin 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre