Forum scientifique de l’AIEA: les innovations stimulent l’énergie nucléaire

Les innovations ont apporté une contribution majeure au secteur nucléaire et cela restera le cas à l’avenir également. Lors de la ronde de discussion du Science Forum 2023 de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), les experts et expertes du domaine sont toutefois arrivés à la conclusion que la branche nucléaire devait être ouverte aux innovations dans tous les secteurs, et pas seulement dans celui de la technologie de réacteur.

5 oct. 2023
Table ronde finale du Science Forum 2023
Les participants au podium de discussion du Science Forums 2023 étaient unanimes: un nouvel élan de l’énergie nucléaire nécessitera une ouverture aux innovations dans tous les domaines.
Source: Dean Calma / AIEA

Au cours de la conférence de deux jours intitulée «Science Forum 2023» organisée fin septembre 2023, des spécialistes se sont interrogés sur la manière dont les innovations pouvaient contribuer à la promotion et au développement de l’énergie nucléaire, respectueuse du climat et sûre, et à la réalisation de l’objectif de zéro émission net. Les nouvelles technologies de réacteur telles que les petits réacteurs modulaires (SMR) représentent une innovation majeure. Mais il ne faut pas pour autant négliger les autres domaines.

Le ministre finlandais du Climat et de l’Environnement, Kai Mykkänen, a rappelé le rôle majeur joué par l’énergie nucléaire dans l’indépendance énergétique de la Finlande. Ainsi, dans le cadre de la construction de la centrale nucléaire d’Olkiluoto 3, des «centaines» d’innovations ont été mises en œuvre. «Je suis persuadé que de nombreuses innovations nucléaires verront le jour au cours des dix prochaines années... Non seulement dans le domaine des SMR, mais aussi concernant les types de réacteur plus gros et plus traditionnels», a déclaré M. Mykkänen. La longue durée de construction d’Olkiluoto 3 n’a pas été vaine: la nouvelle centrale a permis à la Finlande de s’affranchir de sa dépendance vis-à-vis des importations d’électricité et de gaz russes, et de bénéficier aujourd’hui de prix de l’électricité bas.

Le secrétaire d’État britannique pour l’Énergie nucléaire, Andrew Bowie, a quant à lui abordé les objectifs ambitieux de la Grande-Bretagne dans le secteur nucléaire. De son point de vue, le forum scientifique a clairement montré que sans l’énergie nucléaire, l’objectif de zéro net ne pourra pas être atteint. Mais l’énergie nucléaire présente de nombreux autres avantages: «Il n’est pas question seulement du zéro net... Mais également d’énergie abordable, d’indépendance et de sécurité énergétique», estime M. Bowie.

Les votes de la Chine et de la Belgique ont souligné l’importance de disposer d’un nombre suffisant de spécialistes qualifiés – dans le cas de la Chine, cela a été déterminant pour la construction rapide de réacteurs nucléaires et, pour les Belges, pour l’exploitation sûre et à long terme des centrales nucléaires. Sama Bilbao y León, directrice générale de la World Nuclear Association (WNA), a souligné que les innovations se basaient sur la recherche et que par conséquent, une collaboration étroite entre l’industrie et les institutions de recherche était indispensable. Outre les développements techniques, des innovations sont également nécessaires dans des domaines tels que les procédures d’autorisation et le financement des nouvelles centrales nucléaires. D’après elle, il est important d’attirer les investissements et d’accélérer les procédures d’autorisation dans le monde entier.

La ronde de discussion finale du Science Forum 2023 a été enregistrée et est disponible ici.

Source

B.G./C.B. d’après les WNN du 27 septembre 2023

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre