Rapport de l’AIE: la capacité de l'énergie nucléaire pourrait plus que doubler d’ici à 2050

Dans son rapport actualisé, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) a étudié le rôle de l’énergie nucléaire dans la réalisation de l’objectif de zéro émission net. En raison du soutien politique récent dont bénéficie le nucléaire, son rôle pour l’approvisionnement électrique a été considérablement reconsidéré. La capacité de l'énergie nucléaire pourrait plus que doubler d’ici à 2050.

29 sept. 2023
Le nucléaire joue un rôle décisif pour atteindre l'objectif de zéro émission net.
L’AIE évalue positivement le développement de l’énergie nucléaire en raison du soutien politique.
Source: AIE 2023, licence CC BY 4.0

Dans son rapport intitulé «Net Zero Roadmap: A Global Pathway to Keep the 1.5 °C Goal in Reach», l’AIE indique que le paysage politique en mutation a ouvert la voie au retour de l’énergie nucléaire. Dans le scénario de zéro émission net, l’AIE a chiffré l'augmentation de la capacité de l’énergie nucléaire: celle-ci passerait de 417 GW en 2022 à 916 GW en 2050. Malgré cette croissance, dans ce scénario, la part du nucléaire dans la production d’électricité baissera et passera de 9% en 2022 à 8% en 2050. Cela s’explique par le développement des énergies renouvelables et autres technologies pauvres en émission.

De nombreux pays ont annoncé des stratégies qui accordent un rôle important à l’énergie nucléaire. C’est le cas, notamment, du Canada, de la Chine, de la Corée, des États-Unis, de la France, de la Grande-Bretagne, de l’Inde, du Japon et de la Pologne. Au global, plus de 30 pays qui utilisent actuellement l'énergie nucléaire prévoient d’accroître la part de cette dernière dans le cadre d’un scénario de zéro émission net. Ces pays voient en effet dans l'énergie nucléaire un moyen d’atteindre leurs objectifs de réduction des émissions et de garantir la sécurité de l’approvisionnement électrique.

Or pour pouvoir doubler la capacité nucléaire globale d’ici à 2050, chaque année, 26 GW supplémentaires en moyenne devront être mis en exploitation. Certaines de ces capacités sont nécessaires pour compenser les désaffectations. Cela impose toutefois des investissements considérables, supérieurs à 100 milliards de dollars par an, soit trois fois plus que ces dernières années.

Les auteurs du rapport estiment que le développement de l'énergie nucléaire atteindra son apogée dans les années 2030, lorsque 33 GW de capacités supplémentaires seront mises en service chaque année. La Chine occupe la première place en matière de développement nucléaire et représentera un tiers de l’ensemble des nouvelles capacités d’ici à 2050. Les pays émergents et en développement investissent, eux aussi, massivement dans l’énergie nucléaire.

D’après le rapport, dans les économies avancées, l’extension des capacités permettra avant tout de compenser les désaffectations de réacteurs actuels. Les prolongations d’exploitation joueront par ailleurs un rôle important dans la réalisation de l’objectif de zéro émission net d’ici à 2050.

Source

S.D./C.B. d’après un communiqué de presse de l’AIE du 26 septembre 2023

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre