France: lancement du deuxième EPR

Le Président français Nicolas Sarkozy a confirmé le 29 janvier 2009 un article de l’édition online du Figaro selon lequel la France va construire une deuxième centrale nucléaire de type EPR (European Pressurized Reactor).

29 janv. 2009

Selon le communiqué de presse officiel du 30 janvier 2009, le nouvel EPR sera réalisé sur le site nucléaire de Penly, en Seine-Maritime. Electricité de France (EDF) exploite déjà deux tranches REP de 1330 MW sur ce site. La réalisation de l'équipement sera placée sous la direction d'EDF dans le cadre d'une société de projet dont EDF détiendra la majorité. GDF Suez SA aura une participation minoritaire. D'autres partenaires seront invités à participer au projet.

EDF déposera dans les prochaines semaines un dossier sur ce grand projet à la Commission nationale de débat public en vue de lancer la construction en 2012. Le nouvel EPR devrait être couplé au réseau en 2017. Dans la perspective du développement ultérieur de la filière EPR, l'Etat français prend note de la volonté de GDF Suez d'assumer la maîtrise d'ouvrage et l'exploitation de l'EPR suivant, peut-on lire dans le communiqué de presse de l'Elysée.

Nicolas Sarkozy avait annoncé la construction d'un deuxième EPR dès juillet 2008. Le premier EPR français est en cours de construction à Flamanville, en Normandie. Il devrait être raccordé au réseau en 2012. Le premier EPR mondial est en train d'être construit en Finlande, et après plusieurs retards, il devrait être achevé lui aussi en 2012 .

Source

M.A./C.P. d’après un communiqué de presse de la Présidence de la République du 30 janvier 2009

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre