GDF Suez et Total s’associent pour participer au projet d’EPR

Le Premier ministre français François Fillon a attribué à GDF Suez un tiers du capital-actions plus une action dans la société de projet pour la construction et l’exploitation du troisième EPR mondial en France, aux côtés d’EDF, partenaire majoritaire. GDF Suez a proposé à Total de prendre une part dans ce projet en association.

12 mai 2009
EDF (son PDG Pierre Gadonneix sur la photo) et GDF Suez construiront ensemble, conjointement avec Total, l’EPR projeté à Penly.
EDF (son PDG Pierre Gadonneix sur la photo) et GDF Suez construiront ensemble, conjointement avec Total, l’EPR projeté à Penly.
Source: World Economic Forum

Le Président français Nicolas Sarkozy avait annoncé le 30 janvier 2009 la construction d’un autre EPR. Cette centrale devrait être aménagée sur le site nucléaire existant de Penly, dans le département de la Seine-Maritime, sur la Manche. Total avait déjà manifesté à l’époque son intérêt pour une prise d’une participation minoritaire dans le nouvel EPR, aux côtés de GDF Suez.

GDF Suez et Total se sont mises d’accord sur un partenariat qui leur permettra de détenir conjointement une participation de 75% et de 25%. «Cette décision est une étape importante dans la mise en œuvre de la stratégie nucléaire de GDF Suez», a déclaré Gérard Mestrallet, PDG de GDF Suez. Selon le communiqué de presse publié à cette occasion, cette attribution conforte la position, le rôle et l’expertise de GDF Suez dans le nucléaire. Pour Total, il s’agit du premier projet nucléaire auquel le groupe est associé.

Il y a un an, Total avait déjà conclu un partenariat avec Areva et GDF Suez pour participer à l’appel d’offres projeté relatif à deux réacteurs EPR aux Emirats Arabes Unis.

Source

M.A./C.P. d’après un communiqué de presse commun de GDF Suez et de Total du 4 mai 2009

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre