France: l’Assemblée nationale, elle aussi en faveur de la relance du nucléaire

Les députés de la chambre basse du Parlement français – l’Assemblée nationale – ont adopté le projet de loi sur l’accélération du nucléaire en première lecture, par 402 voix contre 130.

24 mars 2023
Plenarsaal der französischen Nationalversammlung
Hémicycle de l’Assemblée nationale avant le vote relatif au projet de loi sur l’accélération du nucléaire (France)
Source: Portail vidéo de l’Assemblée nationale

L’approbation du projet de loi «envoie un signal clair à une filière qui a souffert d’injonctions contradictoires dans le passé», s’est félicitée la ministre de la Transition énergétique, juste après le scrutin. La relance du nucléaire, «c’est être écologiste», a-t-elle insisté. La ministre estime «climaticide» d’opposer énergie nucléaire et énergies renouvelables.

La part du nucléaire restera autour de 70%
Le projet de loi ne prévoit pas seulement de lever les obstacles administratifs afin d’accélérer la construction de nouveaux réacteurs. L’objectif de plafonner la part du nucléaire dans le mix électrique français à 50% d’ici à 2035 a aussi été supprimé et les anciens réacteurs peuvent continuer à fonctionner.

Le 24 janvier 2023, le Sénat – la chambre haute du Parlement français – avait adopté en première lecture le projet de loi par 239 voix contre 16, avec quelques modifications. Désormais, afin de lever les désaccords et d’aboutir à une conciliation entre députés et sénateurs, la commission mixte paritaire doit se réunir ou le texte doit être soumis à une seconde lecture.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de LCP Assemblée nationale du 21 mars 2023 et NucNet du 22 mars 2023

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre