France: le patron d'EDF se prononce pour le lancement d'un EPR en 2004

A l'occasion de la conférence de presse organisée pour la présentation des résultats financiers 2003 d'Electricité de France (EDF), M. François Roussely, PDG de l'entreprise, s'est prononcé clairement en faveur du lancement d'un projet EPR (réacteur européen à eau sous pression).

10 mars 2004

EDF "brûle" de lancer encore en 2004 la planification d'une tranche de démonstration EPR et demandera le soutien correspondant du gouvernement. Comme l'a précisé M. Roussely, cette centrale EPR de démonstration de 1600 MW est nécessaire pour créer la marge de manœuvre dont on aura besoin de 2015 à 2020 pour garantir l'avenir de la production d'électricité; c'est en effet à cette date qu'EDF devra remplacer les premières installations de son parc nucléaire.
Les "réacteurs de la génération IV" n'entrent pas encore en considération à ce sujet, a indiqué le PDG d'EDF. C'est en effet à cette conclusion que sont parvenus aussi bien EDF que le Commissariat à l'énergie atomique (CEA), l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) de l'Assemblée nationale, et le ministère français de l'énergie. Des réacteurs commerciaux de la génération IV ne seront pas disponibles avant 2040 au plus tôt.
Selon M. Roussely, le lancement du projet EPR ne signifie pas pour autant qu'une commande sera passée immédiatement au fournisseur Framatome ANP. EDF a bien conscience du fait que le gouvernement est en train de préparer une loi sur la politique énergétique française, loi qui devrait être votée par le Parlement avant la fin de l'année. La date précise n'est toutefois pas encore fixée. EDF, qui est toujours une entreprise publique, ne veut pas anticiper, par souci démocratique, la décision des parlementaires, si bien qu'une décision d'EDF sur l'EPR ne devrait pas être prise avant le vote de la loi.

Source

H.K/C.P. d'après des informations d'EDF et de la Société française d'énergie nucléaire SFEN, du 11 mars 2004

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre