France: le petit réacteur d’Hexana de la quatrième génération en phase de pré-instruction

Le spin-off français Hexana a informé l’Autorité française de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) avoir lancé la phase de pré-instruction pour sa technologie de réacteur rapide refroidi au sodium de la génération IV.

30 juin 2025
Les trois fondateur de Hexana
La start-up Hexana a été fondée par Paul Gauthé, Jean-Baptiste Droin (qui a quitté l’entreprise entretemps) et Sylvain Nizou en mars 2023. Hexana a pour objectif de développer un réacteur à neutrons rapides refroidi au sodium qui intègre un système de stockage de chaleur à haute température.
Source: CEA / L. Godart

En mars 2023, Hexana a été fondée en tant que spin-off du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), une entité publique. L’entreprise a pour mission de développer un système énergétique intégré de la génération IV, qui comprend deux réacteurs à neutrons rapides refroidis au sodium d’une puissance de 400 MWth chacun. Les deux modules de réacteur fonctionneront en continu pour fournir la charge de base. Leur énergie sera dans un premier temps stockée dans des sels fondus à une température d’environ 500°C. La chaleur stockée pourra ensuite être utilisée soit pour des procédés industriels, soit pour fournir jusqu’à 300 MW de puissance électrique. Cela permettra de couvrir les pics de consommation des industries ou les pics sur le réseau électrique, mais aussi de réagir à une offre excédentaire d’électricité sur le réseau sans qu’il soit nécessaire de mettre en service et d’arrêter en permanence le réacteur.

Sur le plan technologique, Hexana se base sur les programmes Phénix, Superphénix et Astrid (Advanced Sodium Technological Reactor for Industrial Demonstration). Le CEA possède une part minoritaire dans Hexana via son entité CEA Investissement.

Procédure d’autorisation et de dialogue

L’ASNR (anciennement Autorité de sûreté nucléaire, ASN) propose une procédure d’autorisation et de dialogue en quatre phases pour les projets de réacteurs innovants :

  • Phase 1: suivi prospectif. Les développeurs de projet présentent à l’ASNR la conception de leur réacteur, sa maturité, la démonstration de sûreté, le calendrier ainsi que les capacités techniques et financières. Une fois que l’ASNR juge suffisante la maturité d’ensemble, la phase 2 peut être lancée.
  • Phase 2: revue préparatoire. Des réunions de revue thématiques non contraignantes sont organisées.
  • Phase 3: préinstruction officielle des options de sûreté centrales. L’ASNR réalise les premières évaluations techniques d’éléments critiques sur le plan de la sécurité.
  • Phase 4: demande d’autorisation de création, DAC. La procédure d’autorisation officielle commence.

Les phases 1 et 2 ne sont pas contraignantes et permettent aux développeurs de projet et à l’autorité de sûreté nucléaire de mettre en comparaison leurs attentes avant qu’une procédure d’autorisation officielle ne soit lancée. D’après l’ASNR, sept conceptions se trouvent actuellement en phase 2: Hexana, Newcleo, Thorizon, Naarea, Otrera, Stellaria et Blue Capsule.

Source

M.A./C.B. d’après NucNet du 23 juin 2025 et le site Internet d’Hexana

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre