France: les projets d’EPR2 à Penly se concrétisent

Le groupe public Électricité de France (EDF) a déposé la demande d’autorisation nécessaire pour lancer la construction de la 1re paire de réacteurs EPR2 sur le site de Penly, en Normandie.

5 juil. 2023
La centrale nucléaire de Penly
Deux réacteurs à eau sous pression sont actuellement en exploitation sur le site de Penly. Ce dernier pourrait par ailleurs accueillir les deux premiers réacteurs EPR2.
Source: EDF / Didier Marc

Le 28 juin 2023, le conseil d’administration d’EDF a décidé de poursuivre le projet de construction de deux réacteurs du type EPR2 (version modernisée du réacteur à eau sous pression EPR) à Penly, en réponse aux attentes exprimées lors du débat public mené au niveau national entre le 27 octobre 2022 et le 27 février 2023 sous l’égide de la Commission nationale du débat public (CNDP).

EDF a annoncé qu’elle «[engageait] les procédures d’autorisations nécessaires au lancement des travaux de construction de la première paire de réacteurs EPR2 à Penly, ainsi que les autres procédures administratives nécessaires à sa réalisation et à son raccordement au réseau de transport d’électricité».

«Concrètement, EDF a initié plusieurs procédures administratives concernant en particulier le décret d’autorisation de création, dont l’instruction va prendre environ trois ans, ainsi que l’autorisation environnementale qui, elle, devrait être instruite en une année», a informé la Société française d’énergie nucléaire (SFEN). EDF prévoit de lancer, mi-2024, les travaux préparatoires en vue de la construction des nouvelles tranches à Penly.

En mai 2021, EDF avait remis à l’État une proposition pour la construction d’un programme de nouveaux réacteurs EPR2 en France. Elle proposait de construire trois paires d’EPR2, dans cet ordre, sur les sites de Penly (Normandie), de Gravelines (Hauts de France), et en Auvergne-Rhône-Alpes au Bugey ou au Tricastin.

D’après l’entreprise, ce programme de trois paires d’EPR2 pourrait mobiliser jusqu’à 30’000 emplois par an pendant la phase de construction, et plus de 10’000 pendant la phase d’exploitation.

Source

M.A./C.B. d’après des communiqués de presse d’EDF et de la SFEN du 29 juin 2023

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre