France: lancement du mandat pour la construction de deux réacteurs de type EPR2 à Penly

La réalisation d’une paire d’unités de type EPR2 a été confiée par Électricité de France (EDF) à Eiffage. Un marché d’une valeur de plus de 4 milliards d’euros a été signé entre les deux entreprises. Les travaux préparatoires devraient débuter à l’été 2024.

24 nov. 2023
Centrale nucléaire de Penly
Les travaux préparatoires pour la construction de deux réacteurs de type EPR2 sur le site de Penly, en Normandie, devraient débuter à l’été 2024.
Source: SFEN

«Eiffage s’attachera à irriguer le tissu économique local et à favoriser l’emploi local et l’insertion», a indiqué l’entreprise. Au plus fort du chantier, la mise en œuvre du volet génie civil du projet mobilisera près de 4000 personnes. Quelque 1,3 million d’heures seront réservées à l’insertion et à l’emploi de personnes en situation de handicap.

EDF a déposé en juin 2023 un dossier d’autorisation de création (DAC) pour la construction de deux réacteurs EPR2 à Penly, dont l’instruction devrait prendre environ trois ans, et un dossier d’autorisation environnementale, qui devrait être instruit en une année. Une fois l’autorisation environnementale obtenue, EDF pourra selon la Société française d’énergie nucléaire (SFEN) débuter les travaux préparatoires pour le chantier à l’été 2024, notamment le terrassement et le reprofilage d’une partie de la falaise (environ trois ans et demi de travaux). Lorsque l’autorisation de création aura été délivrée, EDF pourra couler, en 2027, le premier béton «nucléaire» du premier réacteur, c’est-à-dire spécifiquement dédié à la construction du bâtiment réacteur. Le chantier s’étendra sur sept ans environ, avec une mise en service en 2035. Le coût total de la construction des six EPR2 prévus est estimé à 52 milliards d’euros: deux seront construits à Penly, deux à Gravelines (Nord) et deux à Bugey (Ain).

Source

B.G./A.T. d’après le communiqué de presse d’Eiffage du 17 novembre 2023 et l’article SFEN du 26 juillet 2023

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre