France: une déclaration d’intention entre le CEA et Calogena pour l’utilisation de SMR
Le Commissariat français à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA) et la start-up nucléaire Calogena – une filiale du groupe industriel Gorgé – ont signé une déclaration d’intention relative à des études d’implantation d’un petit réacteur modulaire (SMR) dans le centre de recherche de Cadarache du CEA, dans le sud de la France.

Le CEA et Calogena étudieront la possibilité d’implanter un module Calogena sur le site du CEA de Cadarache et de raccorder celui-ci au réseau de chaleur à distance du Centre. Une zone a été identifiée à cet effet.
Calogena développe un SMR d’une puissance de 30 MW thermiques nommé «CAL30» et spécifiquement conçu pour alimenter les réseaux de chaleur urbains en énergie décarbonée. D’après la start-up, la conception compacte de l’installation – le cœur du réacteur mesure moins d’un mètre cube – permet un préassemblage des systèmes et composants en usine, avant qu’ils. ne soient transportés sur leur lieu de destination. Cela permet de réduire la durée de la construction ainsi que les coûts comparés aux gros réacteurs.
En 2023, Calogena et sa conception avaient été sélectionnés dans le cadre du plan d’investissement «France 2030» afin de poursuivre le développement d’applications nucléaires dans le domaine du chauffage. Calogena figure sur la liste de neuf nouveaux projets sélectionnés en octobre 2024 dans le cadre de l’Alliance industrielle pour les SMR européenne.
Im Jahr 2023 war Calogena und seine Auslegung im Rahmen Investitionsplan «France 2030» ausgewählt worden, um die Weiterentwicklung nuklearer Anwendungen im Bereich Heizung zu unterstützen. Calogena steht auch auf einer Auswahlliste von neun Projekten, die im Oktober 2024 im Rahmen der europäischen SMR-Industrieallianz ausgewählt wurde.
Participation à des études en Finlande
En juin 2025 déjà, Calogena avait informé que Kuopion Energia – l’exploitant public du réseau de chaleur à distance de la ville de Kuopion, en Finlande – l’avait invitée à participer à des études de site. Kuopion Energia a identifié deux sites, Sorsasalo et Hepomäki, respectivement au nord et au sud de la ville, pour installer une future solution nucléaire de chauffage urbain. L’objectif de Kuopion Energia est de fournir un chauffage urbain décarboné et sans combustion. La société prévoit de fermer sa centrale biomasse d’ici le milieu des années 2030 et étudie donc la possibilité de recourir à une production de chaleur nucléaire, «seule alternative sans combustion capable de répondre aux besoins à l’échelle d’une grande ville telle que Kuopio». Le besoin exprimé représente une puissance comprise entre 90 et 120 MW thermiques, correspondant à trois modules Calogena.
Source
M.A./C.B. d’après des communiqués de presse de Calogena du 26 août 2025 et du 18 juin 2025