Fusion de Suez et de Gaz de France

Gaz de France SA (GDF), auparavant détenu par l’Etat essentiellement, et Suez SA, un groupe énergétique franco-belge en mains privées, ont décidé de fusionner, devenant ainsi un grand leader mondial dans le domaine énergétique. Les actionnaires des deux compagnies ont donné leur aval à la fusion le 16 juillet 2008.

29 juil. 2008

La fusion entre GDF et Suez est devenue effective le 22 juillet 2008, la première cotation en bourse du nouveau groupe GDF Suez SA étant intervenue le même jour. La fusion a pris effet rétroactivement au 1er janvier 2008. Suez annonce par ailleurs que les actionnaires ont également approuvé la mise en bourse séparée de Suez Environnement sous le nom de Suez Environnement Company.

Début 2006, le gouvernement français avait mis le holà à cette fusion pour éviter la reprise hostile de Suez par le groupe italien Enel. Comme il aurait fait perdre à l'Etat la majorité de ses actions qu'il avait dans GDF, le projet avait alors suscité une vive opposition en France. L'Etat détient désormais 35,6% des parts dans le nouveau groupe et est le plus gros actionnaire individuel.

Participation à l'usine d'enrichissement

Deux mois à peine avant la fusion, Suez avait décidé de se lancer dans la production de combustible nucléaire en signant avec le groupe Areva un protocole d'accord sur la prise d'une participation de 5% au capital de l'usine d'enrichissement Georges-Besse II, implantée au Tricastin, dans la Vallée du Rhône. Areva y construit une installation basée sur la technologie d'ultracentrifugation pour quelque 3 milliards d'euros (4,9 milliards de francs).

Source

M.A./P.V. d’après des communiqués de presse de GDF Suez des 16 et 22 juillet 2008 et un communiqué de presse d’Areva NC du 2 juin 2008

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre