GA fournit à la Nasa un concept d’entraînement thermonucléaire fonctionnant avec de l’HALEU

General Atomics Electromagnetic Systems (GA-EMS) a indiqué que son concept de réacteur avec entraînement thermonucléaire pour alimenter de futures missions habitées sur Mars avait dépassé les principaux paramètres de puissance. Par ailleurs, l’entreprise a aussi amélioré la capacité de fabrication de ce réacteur – le principal indicateur.

28 sept. 2020

Le concept développé par GA-EMS propose un entraînement nucléaire fonctionnant avec de l’HALEU. Tous les moteurs-fusées nucléaires testés jusqu’à présent par la Nasa fonctionnent à l’uranium hautement enrichi (UFE).

Le concept a été fourni dans le cadre d’une étude financée par la Nasa et réalisée par les Analytical Mechanics Associates. Il reprend les avancées réalisées dans le domaine des matériaux nucléaires et des méthodes de fabrication modernes ainsi que les expériences acquises dans le cadre de la participation de l’entreprise au projet Rover de la Nasa Atomic Energy Commission dans les années 60. Le projet Rover appartenait aux premiers programmes ayant permis de démontrer la faisabilité d'un réacteur thermonucléaire adapté à une utilisation spatiale. Pour ce projet, GA a fabriqué quelque 6 tonnes de noyaux nucléaires et a participé directement au contrôle et à la caractérisation de combustibles pour le réacteur SNAP-10A, le seul réacteur à propulsion nucléaire américain jamais envoyé dans l’espace.

Source

M.A./C.B. d'après un communiqué de presse de GA du 9 septembre 2020

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre