Grande-Bretagne: achèvement de la Preliminary Design Review pour un projet de Last Energy
Les autorités de surveillance britanniques, l’Office for Nuclear Regulation (ONR) et l’Environment Agency (EA), ont achevé la première Preliminary Design Review (PDR) de l’histoire du pays. Cette procédure visait l’examen de la conception préliminaire du microréacteur PWR-20 et de la planification organisationnelle de la filiale britannique du développeur américain de microréacteurs Last Energy.

Last Energy collabore depuis mai 2024 avec les autorités de surveillance britanniques dans le cadre du Early Engagement Framework (EEF) en vue de la réalisation de son projet de microréacteurs « Llynfi Clean Energy Project » (nom officiel gallois : Prosiect Egni Glan Llynfi) à Llangynwyd, dans le sud du Pays de Galles. L’étape de la Preliminary Design Review (PDR) vise à identifier à un stade précoce du projet si celui-ci satisfait aux exigences réglementaires. Initiée en février 2025, elle s’est achevée en juin 2025. Elle avait pour objet l’examen volontaire de certains aspects de la conception préliminaire du microréacteur PWR-20 de 20 MWe actuellement développé par Last Energy. La PDR a porté sur trois domaines: la planification et les dispositions organisationnelles, les consid érations environnementales et les conditions de désaffectation, le processus d’analyse de la sécurité et son degré de maturité. Le système de sûreté passif, qui permet l’arrêt du microréacteur et son refroidissement sans apport externe d’énergie ni intervention humaine, a également été évalué.
Selon l’Office for Nuclear Regulation (ONR), Last Energy a affiné sa planification organisationnelle au cours de la procédure et s’est engagé à prendre en compte les recommandations des autorités de surveillance. Le développeur de microréacteurs s’est dit conscient des exigences réglementaires dans les trois domaines considérés. L’objectif des retours formulés dans le cadre de la PDR est d’aider les porteurs de projets à mieux identifier les risques liés à leur projet dans les procédures ultérieures d’octroi de licences et à élaborer, à un stade précoce, des solutions appropriées. Pour son projet à Llangynwyd, Last Energy ne prévoit pas d’évaluation de la conception générique (Generic Design Assessment, GDA), mais une évaluation de la conception dans le cadre d’un développement spécifique au site. Une autorisation d’implantation pourrait être délivrée d’ici fin 2027, à condition que Last Energy fournisse les documents exigés dans les délais prescrits et la qualité requise. «Maintenant que la PDR est achevée, Last Energy dispose de directives sur mesure en vue de la prochaine phase d’évaluation de la conception, de la sécurité, de la sûreté et de l’impact environnemental», a indiqué l’entreprise.
Last Energy a été le premier développeur de microréacteurs à déposer officiellement une demande d’autorisation d’implantation au Royaume-Uni, en janvier 2025. L’entreprise avait alors annoncé que sa filiale britannique, Last Energy UK, s’était officiellement engagée dans le processus d’autorisation pour des projets nucléaires (Nuclear Site Licensing, NSL). À Llangynwyd, le projet prévoit la construction de quatre microréacteurs PWR-20 de 20 MWe, sur l’ancien site d’une centrale thermique.
Détails du Early Engagement Framework (EEF) et de la Preliminary Design Review (PDR)
Pour les développeurs de petits réacteurs modulaires (SMR), de réacteurs modulaires avancés (AMR) et de microréacteurs, l’Early Engagement Framework permet depuis mars 2024 des échanges précoces avec les autorités de régulation ONR, EA et Natural Resources Wales. La PDR constitue la troisième et dernière étape de ce processus volontaire et non obligatoire. Dans ce cadre, les autorités s’intéressent à certains aspects, dans des domaines thématiques convenus au préalable (au maximum six) pour lesquels le développeur est tenu de soumettre des documents précis. L’objectif est de donner, à un stade précoce du projet, un avis sur la conception des réacteurs, d’identifier les écarts par rapport aux exigences réglementaires et de convenir des mesures à prendre pour y remédier.
S’étendant sur quelques mois, la PDR est une procédure nettement moins complète que le GDA. Les autorités de surveillance rédigent un rapport contenant des recommandations et une évaluation de la capacité du projet à satisfaire aux exigences réglementaires après évolution de la conception. La PDR ne remplace pas l’évaluation de la conception générique ou spécifique au site, ni l’autorisation d’implantation ni l’autorisation environnementale.
Moltex Flex (Flex), Newcleo (LFR-AS-200), TerraPower (Natrium) et X-Energy (Xe-100) se sont également engagées dans la procédure EEF en 2024. Plus d’informations sur l’EEF: article, vidéo YouTube, lignes directrices
Source
B.G./A.T. d’après les communiqués de presse d’ONR et de Last Energy du 29 juillet 2025
Articles sur le même thème
Last Energy: lancement de la procédure de permis de site pour un microréacteur dans le sud du Pays de Galles
24 févr. 2025•NouvellesLe projet de microréacteur dans le sud du Pays de Galles obtient un soutien financier américain
19 déc. 2024•NouvellesDes microréacteurs en projet dans le sud du pays de Galles
22 oct. 2024•NouvellesÉtats-Unis: les choses avancent pour le développeur de microréacteur Last Energy
4 sept. 2024•NouvellesPologne: Last Energy disposé à construire une centrale de dix SMR
9 août 2022•Nouvelles