Grande-Bretagne: arrivée du premier porte-conteneurs en provenance de Chine ayant emprunté le Passage du Nord-Est
À l’issue d’un trajet de 20 jours, le porte-conteneurs Istanbul Bridge, en provenance de Chine, est entré dans le port britannique de Felixstowe le 13 octobre 2025. Premier navire à rejoindre l’Europe depuis la Chine, il a emprunté le Passage du Nord-Est de l’Arctique et a réduit de moitié le temps de transport par rapport aux itinéraires passant par le canal de Suez ou le cap de Bonne-Espérance. Cet itinéraire a été rendu possible grâce à des températures clémentes et au soutien de la flotte russe des brise-glaces atomiques.

Le porte-conteneurs Istanbul Bridge avait quitté le port chinois de Ningbo (province du Zhejiang) le 23 septembre 2025. Le 1er octobre, il a rejoint les eaux du Passage du Nord-Est, qui longe la côte arctique russe. Après avoir perdu du temps dans les eaux norvégiennes à cause de la tempête Amy, le navire est entré dans le port britannique de Felixstowe le 13 octobre 2025. Il est exploité par la compagnie maritime chinoise Sea Legend, et la traversée du Passage du Nord-Est a été coordonnée par Haijie Shipping (Hong Kong) Co., Ltd. L’Istanbul Bridge transportait quelque 4000 conteneurs standards d’un poids total de 25’000 tonnes remplis essentiellement de marchandises telles que des véhicules électriques, des batteries au lithium et des produits photovoltaïques. La Chine appelle le Passage du Nord-Est «China-Europe Arctic Express Container Shipping Route».
«Le Passage du Nord-Est est la route maritime la plus rapide entre la partie européenne de la Russie et l’espace d’Asie pacifique, et il est considéré depuis toujours comme un axe de transport national», a écrit le groupe étatique russe Rosatom, avant de compléter: «À l’été et à l’automne 2024, 14 opérations de transport internationales entre des ports du nord-ouest de la Russie et des ports de la République populaire de Chine ont été organisées.» Le Passage du Nord-Est, et donc la section qui longe la côte arctique russe, s’étend sur 5600 km. Cette voie maritime stratégique pour la Russie est praticable presque toute l’année grâce à une flotte de brise-glaces nucléaires et à des températures clémentes. En hiver, seuls les navires résistant à la glace et escortés par des brise-glaces peuvent l’emprunter. Selon une interview citée par l’agence de presse chinoise Xinhua, grâce aux progrès techniques et à des mesures d’infrastructure supplémentaires, la route devrait être praticable toute l’année d’ici cinq à six ans. La Russie et la Chine ont également convenu d’un plan de mesures relatif au développement des transports via le passage du nord-est afin de renforcer le transport commercial entre l’Asie et l’Europe.
«Comparé aux 25 jours nécessaires avec le China-Europe Railway Express, aux 40 jours via le canal de Suez et aux 50 jours via le cap de Bonne-Espérance, cet itinéraire maritime offre un gain de temps considérable», écrit l’agence de presse chinoise Xinhua. «Grâce au raccourcissement de la distance, l’itinéraire via le Passage du Nord-Est permet non seulement de réduire considérablement la durée et les coûts du transport, mais aussi de diminuer les émissions de gaz à effet de serre», a déclaré Rosatom.
Source
B.G./C.B. d’après un communiqué de Rosatom via Atommedia du 14 octobre 2025, et un article sur Xinhua du 14 octobre 2025
Articles sur le même thème
Marina Starovoïtova, première capitaine d’un brise-glace nucléaire au monde
27 août 2025•NouvellesRussie: le premier des deux réacteurs du type RITM-400 destiné au brise-glace atomique Rossiya est achevé
28 mai 2025•NouvellesRussie: le premier réacteur RITM-200 destiné au brise-glace Tchoukotka a été livré
6 nov. 2023•NouvellesRussie: lancement du brise-glace nucléaire Oural
4 juin 2019•Nouvelles