Grande-Bretagne: Cerberus Nuclear et Assystem travaillent sur le bouclier du prototype de réacteur de fusion

La Grande-Bretagne travaille actuellement sur un prototype de réacteur de fusion dans le cadre du programme Spherical Tokamak for Energy Production (Step) de l'autorité britannique de sûreté nucléaire, la UKAEA. D'après un communiqué de presse de Cerberus Nuclear du 31 mars 2022, l’entreprise collabore avec Assystem sur la conception du «reactor in-board shield», le bouclier de la colonne centrale du réacteur de fusion. Les caractéristiques principales du futur réacteur seront disponibles en 2024.

27 avr. 2022
Représentation générée par ordinateur du réacteur de fusion Step
Représentation générée par ordinateur du réacteur de fusion Step. La recherche d’un site pour accueillir le prototype avance, cinq sites sont encore en lice.
Source: Culham Centre for Fusion Energy

La UKAEA est responsable du développement commercial de l’énergie de fusion et de la technologie associée en Grande-Bretagne. Le programme Spherical Tokamak for Energy Production (Step) fait partie de ses activités. Le Step est financé par le gouvernement britannique et comprend la conception et la construction d'un prototype de réacteur de fusion compact sphérique de type tokamak. L’objectif est de démontrer la faisabilité économique de l’installation.

Le calendrier de la UKAEA prévoit que le prototype sera opérationnel aux alentours de 2040. La première phase du programme Step est en cours, elle porte sur l’élaboration, d’ici à 2024, d’un projet de conception qui décrira les caractéristiques des principaux composants du réacteur.

Conception du bouclier de la colonne centrale
«Cerberus Nuclear et Assystem travaillent en étroite collaboration avec l'équipe de recherche du programme Step de la UKAEA pour développer des stratégies de protection contre le rayonnement et de refroidissement pour le futur bouclier. Celui-ci fera partie de la colonne centrale du réacteur et protègera celle-ci.» Cerberus Nuclear – une PME active dans le domaine de la radioprotection, de la sûreté-criticité et de la caractérisation nucléaire – a fait part de ces informations dans un communiqué de presse publié fin mars 2022. D'après l’entreprise, ce bouclier permettra de protéger les aimants toroïdaux sensibles présents dans la colonne centrale, chargés de confiner le plasma haute température.

«Cerberus a pour mission d’optimiser le bouclier de sorte à maximiser la durée d’utilisation de ces composants majeurs», a expliqué l’entreprise. «Notre savoir-faire et notre expérience dans les domaines du transport neutronique et des sections d’interaction nous permettent de simuler un grand nombre d'agencements possibles afin de poursuivre le développement.» L’entreprise contribuera ainsi à faire avancer les travaux et à passer à l’étape suivante, en vue d'une première centrale de fusion en service commercial.

«Cerberus est particulièrement fière de participer à ce projet exceptionnel, d’importance mondiale», a annoncé Daniel Cork, directeur de Cerberus Nuclear. «Nous travaillons en étroite collaboration avec nos collègues de chez Assystem et nous réjouissons de relever le défi associé à ce projet majeur et passionnant.»

D'après Cerberus, les conditions extrêmes à l’intérieur de la colonne centrale du réacteur, où les températures peuvent passer de 100 millions de degrés Celsius à -200 degrés sur quelques mètres seulement, sont particulièrement exigeantes.

La recherche d’un site d’implantation pour le futur réacteur de fusion est en cours. Le Secrétaire d'État du Département britannique des Affaires, de l’Énergie et des Stratégies industrielles (BEIS) prendra une décision fin 2022.

Source

B.G./C.B. d'après des communiqués de presse de Cerberus Nuclear du 31 mars 2022; du gouvernement britannique du 24 janvier 2022 et le page internet de la UKAEA sur le Step.

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre