Grande-Bretagne: de nouvelles centrales «sans subventions uniquement»

Le gouvernement de coalition britannique reconnaît la nécessité d’un nouveau parc nucléaire dans le pays et entend éviter tout obstacle «inutile» dans la construction de nouvelles tranches. C’est ce qu’a souligné Charles Hendry, ministre de l’Energie, lors d’un discours prononcé le 16 juin 2010.

24 juin 2010

Charles Hendry a déclaré lors du forum de l’industrie nucléaire [Nuclear Industry Forum] à Londres que l’accord du gouvernement de coalition reconnaissait clairement l’importance de nouvelles centrales nucléaires dans la mesure où elles n’exigeraient aucun soutien de la part de l’Etat. «Il appartient à l’économie privée de construire, d’exploiter et d’arrêter les nouvelles installations. Notre tâche consiste à garantir, à un niveau approprié, les réglementations en matière de dispositifs de sûreté, de protection et d’environnement.»

Les électriciens sont confiants

Charles Hendry a confirmé que les premiers entretiens entre ministres et électriciens ont montré que ceux-ci étaient confiants dans leur capacité de construire les installations nucléaires sans soutien de la part de l’Etat.

Le gouvernement continuera d’écarter les obstacles se dressant sur la voie menant aux nouvelles constructions, a déclaré Charles Hendry, mais il lui faudra encore remporter le débat avec le public. Le gouvernement et l’industrie doivent reconnaître l’existence de réelles réticences par rapport au nucléaire, en particulier pour ce qui concerne les coûts de désaffectation et de gestion des déchets, a-t-il précisé.

Peu après la prise de pouvoir, à la mi-mai 2010, de la coalition entre conservateurs et libéraux-démocrates, le nouveau gouvernement s’était mis d’accord sur une procédure qui permettrait aux libéraux-démocrates de maintenir leur opposition à l’énergie nucléaire et au gouvernement de donner son aval à la construction de nouvelles centrales nucléaires.

Les électriciens étrangers sont prêts

Electricité de France (EDF) est le leader de la construction de nouvelles centrales nucléaires en Grande-Bretagne. Le groupe entend mettre en service à fin 2017 la première des quatre tranches prévues sur le site de Hinkley Point (Sommerset). Le consortium Horizon Nuclear Power (E.ON UK et RWE npower) et un groupe affilié à GDF Suez (avec l’Espagnol Iberdrola et la Scottish and Southern Energy) ont eux aussi annoncé de nouveaux projets. Tous s’étaient préalablement assurés de pouvoir disposer des terrains à bâtir nécessaires.

Source

M.A./P.V. d’après un communiqué de presse du gouvernement britannique du 16 juin 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre