GB: approbation de dix sites pour des projets de nouvelles centrales nucléaires

Le Département britannique de l’énergie et du changement climatique DECC (Department of Energy and Climate Change) a donné le 9 novembre 2009 son feu vert à dix sites potentiels pour la construction de centrales nucléaires.

11 nov. 2009

Lors de la présentation des directives de planification nationales provisoires qui doivent assurer au pays un mix énergétique pauvre en CO2, Ed Miliband, le ministre britannique de l’énergie, a indiqué au Parlement les dix sites qui se prêtent à la construction de centrales nucléaires, à savoir Bradwell, Braystones (3 km au nord de Sellafield), Hartlepool, Heysham, Hinkley Point, Kirksanton (25 km au sud de Sellafield), Oldbury, Sizewell, Sellafield et Wylfa – autant de sites à proximité desquels des centrales nucléaires sont déjà exploitées. Parmi les onze sites proposés en avril 2009 par l’industrie nucléaire, seul celui de Dungeness a été éliminé. Le DECC justifie cette décision par des atteintes inévitables au paysage et par les conditions géologiques du site. Aux termes de la directive de planification «Energie nucléaire», tous les autres sites offrent la possibilité d’entreposer sur place les déchets radioactifs issus de l’exploitation de la centrale et de son démantèlement ultérieur jusqu’à ce qu’ils puissent être transférés ultérieurement dans un dépôt géologique profond.

Parallèlement à la directive de planification sur l’énergie nucléaire, cinq autres directives ont été publiées, à savoir sur les combustibles fossiles, les énergies renouvelables, les réseaux de transport, les oléoducs et les gazoducs, ainsi que la réglementation-cadre du gouvernement sur le développement du charbon propre.

Ed Miliband a présenté en même temps au Parlement les orientations essentielles de la politique énergétique nationale: «Les effets du changement climatique nous obligent à un changement de système radical: adieu aux combustibles fossiles, bonjour à l’énergie nucléaire, aux énergies renouvelables et au charbon propre.» Dans le cadre de la loi de planification promulguée en novembre 2008, la commission nouvellement créée de planification de l’infrastructure examinera à partir de mars 2010 les dossiers de construction présentés par l’industrie nucléaire. La population aura toutefois la possibilité de s’exprimer auparavant jusqu’au 22 février 2010 sur les directives provisoires aux niveaux régional et national.

Accélération de la procédure de planification et d’autorisation

La mission de la commission de planification de l’infrastructure consistera à garantir une mise en œuvre optimale des projets et à économiser ainsi du temps et de l’argent. Les dossiers de construction devraient pouvoir être examinés en l’espace d’une année. Ce sont ainsi quelque 300 millions de livres de dépenses inutiles (500 millions de francs suisses) par an que le gouvernement entend ainsi faire économiser à l’industrie. Selon Ed Miliband, les procédures d’autorisation s’éternisaient souvent pendant plusieurs années jusqu’à présent, selon le projet.

Plans d’extension

La Grande-Bretagne compte actuellement 19 tranches en service qui livrent quelque 15% de l’électricité nationale. Cette contribution doit être augmentée. Selon le Livre blanc présenté en juillet 2009, le programme du gouvernement en matière d’approvisionnement énergétique prévoit de diminuer les émissions de gaz à effet de serre de 22% par rapport à 2008 d’ici 2020 et d’assurer en même temps l’approvisionnement énergétique. Il faudra à cette fin que quelque 40% de l’électricité nécessaire proviennent d’ici 2020 de sources pauvres en carbone.

Source

M.B./C.P. d’après un communiqué de presse du DECC du 9 novembre 2009

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre