Grande-Bretagne: liste de sites nucléaires potentiels

Le gouvernement britannique a publié le 15 avril 2009 une liste de onze sites potentiels pour la construction de nouvelles centrales nucléaires et lancé une procédure de consultation pour le choix du site.

20 avr. 2009

Fin janvier 2009, le gouvernement avait invité l’industrie nucléaire à proposer dans les deux mois à venir des sites appropriés pour la construction de nouvelles centrales nucléaires. La Nuclear Decommissioning Authority (NDA) britannique, Electricité de France ainsi que les entreprises allemandes RWE et EOn ont répondu à cette demande. Neuf des onze terrains proposés concernent des sites actuels, à savoir Bradwell dans l’Essex, Dungeness dans le Kent, Hartlepool dans le Durham, Heysham dans le Lancashire, Hinkley Point dans le Somerset, Oldbury dans le Gloucestershire, Sellafield en Cumbria, Sizewell dans le Suffolk et Wylfa en Anglesey. Braystones et Kirksanton, en Cumbria, sont des sites nouveaux.

Selon le DECC (Department of Energy and Climate Change), tous les sites ont été examinés en détail sous l’angle de leur aptitude à la construction de centrales nucléaires. Chaque promoteur a dû démontrer par ailleurs qu’il avait informé le public de son intention de soumettre des propositions de site et qu’il était en mesure de réaliser une construction éventuelle d’ici 2025.

Ed Miliband, le ministre britannique de l’énergie, a justifié ces projets d’extension du nucléaire par la menace de pénurie d’électricité et par le changement climatique. «L’énergie nucléaire est un élément de l’avenir pauvre en CO2 de la Grande-Bretagne. Elle présente aussi le potentiel de proposer des milliers d’emplois en Grande-Bretagne et des contrats de plusieurs millions», a-t-il déclaré lors de la publication de la liste.

La consultation publique qui vient d’être ouverte durera jusqu’à mi-mai 2009. Après l’évaluation des prises de position, le gouvernement établira en automne 2009 un rapport provisoire avec une liste actualisée des sites entrant en considération. Ce rapport fera ensuite l’objet d’une consultation à son tour.

Source

M.A./C.P. d’après un communiqué de presse du DECC du 15 avril 2009

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre