Grande-Bretagne: «manquements graves» dans la consultation publique

Une Haute cour britannique a approuvé la plainte de Greenpeace UK selon laquelle la consultation publique concernant le rapport sur l’énergie que le gouvernement a publié l’été dernier se serait déroulée «avec des manquements graves» et «de manière incorrecte sur le plan de la procédure». Le Département du commerce et de l’industrie DTI, responsable du rapport, renonce à faire appel, et constate par contre que le jugement porte sur la procédure de la consultation, et non pas sur le principe de l’énergie nucléaire en elle-même.

14 févr. 2007

Le Livre blanc de 2003 du gouvernement britannique sur l'avenir énergétique du pays avait fait entrevoir une consultation publique la plus large possible et la publication d'un autre Livre blanc avant qu'une décision ne soit prise sur une nouvelle centrale nucléaire. Si le gouvernement a effectivement organisé au début de l'année dernière une consultation sur son rapport pendant trois mois, la procédure a subi des changements par la suite. Il a publié le rapport sur l'énergie en été 2006, puis a annoncé deux autres Livres blancs sur les diverses formes de production d'électricité et sur la pré-homologation des centrales nucléaires sous l'angle de la sûreté. Ces Livres blancs devaient être mis en consultation au printemps 2007. Greenpeace UK a remis cette procédure en mémoire. L'aboutissement de sa plainte ne peut toutefois guère remettre en question les intentions du gouvernement. Mais il pourrait entraîner certains retards dans le processus de décision.

Selon le DTI, le gouvernement a fermement l'intention de procéder à de nouvelles auditions. Il entend assumer sa responsabilité première sur la question de protection du climat, et est persuadé que l'énergie nucléaire a ici un rôle à jouer et contribue aussi à la sécurité de l'approvisionnement. Pour le gouvernement, la Grande-Bretagne aura besoin de quelque 25'000 MW supplémentaires de capacités électriques dans les deux décennies à venir, et il s'agit d'en produire le plus possible sans émissions de carbone.

Source

P.B./C.P. d’après un communiqué de presse du DTI du 15 février 2007

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre