Grande-Bretagne: présentation de la stratégie de gestion des déchets radioactifs
Depuis un an, l’organisation Nuclear Waste Services (NWS) est responsable de la gestion sûre des déchets radioactifs en Grande-Bretagne. Elle vient de publier une stratégie de gestion des déchets à l’horizon 2030, qui précise la direction, les objectifs et les principales étapes et qui doit garantir que les déchets pourront faire l’objet d’une gestion durable et abordable et, dès que possible, être stockés en toute sécurité et sur le long terme.
«La stratégie de la NWS se concentre sur les principaux objectifs stratégiques qui permettront de garantir que les déchets pourront être stockés sous la bonne forme, dans le bon emballage et la bonne installation», a précisé la NWS. Celle-ci entend accélérer le déclassement des sites contaminés et gérer les déchets qui s’y trouvent ainsi que les déchets futurs de la manière la plus durable et la plus efficace qui soit en s’appuyant sur les innovations, les développements techniques et les savoir-faire. Outre la garantie de la sûreté de toutes les activités, il s'agit également d'éviter les déchets en recyclant une grande partie d'entre eux issus du démantèlement des installations nucléaires. La NWS souhaite ainsi réduire les quantités de déchets en vue de leur stockage intermédiaire et de leur gestion, mais aussi transformer ces derniers afin de leur donner une forme plus stable en utilisant des procédés thermiques.
D’après l’organisation, le calendrier prévoit de lancer le scellement du dépôt final national destiné aux déchets faiblement radioactifs (en Cumbria, à proximité du complexe nucléaire de Sellafield) en 2024–25, de développer des procédés thermiques pour le traitement des déchets radioactifs d’ici à 2026–27 et de choisir des communes d’implantation d’un dépôt géologique profond destiné aux déchets hautement radioactifs d’ici à 2026. L’examen des sites au moyen de forages profonds sera ensuite lancé en 2029–2030. Des informations complémentaires sur la stratégie de la NWS sont disponibles dans la vidéo.
Afin de regrouper les compétences en matière de gestion des déchets radioactifs au sein d’une même organisation, la NWS a été créée en 2022 en tant que division de l’autorité britannique du démantèlement nucléaire (Nuclear Decommissioning Authority, NDA). Elle rassemble les entreprises LLW Repository Limited (LLWR) et Radioactive Waste Management Limited (RWM).
Source
B.G./C.B. d’après un communiqué de presse de la NWS du 25 avril 2023
Articles sur le même thème
Écosse: les conteneurs de déchets du dépôt final ont été scellés avec du mortier
14 oct. 2022•NouvellesGrande-Bretagne: les premiers déchets ont été retirés d’un silo de stockage à Sellafield
21 juin 2022•NouvellesSellafield: réussite d’un important test de fonctionnement au centre britannique de stockage intermédiaire
25 févr. 2022•NouvellesGrande-Bretagne: conclusion de contrats de service pour le dépôt national destiné aux déchets de moyenne activité
29 août 2017•NouvellesNouvelle procédure de recherche de site pour le dépôt profond en Grande-Bretagne
31 juil. 2014•Nouvelles