Grande-Bretagne: réduction de la liste des candidats pour le STEP
United Kingdom Atomic Energy Authority (UKAEA) a sélectionné cinq régions susceptibles d'accueillir le Spherical Tokamak for Energy Production (STEP). La décision finale sera rendue fin 2022.
En juin 2021, UKAEA avait sélectionné quinze sites potentiels pour accueillir le STEP, qu’elle avait soumis à une première évaluation. Cinq passent à l’étape suivante. Il s’agit de:
- Ardeer, North Ayrshire
- Goole, Yorkshire
- Moorside, Cumbria
- Ratcliffe-on-Soar, Nottinghamshire
- Severn Edge, Gloucestershire.
Paul Methven, chef du programme STEP chez UKAEA, a fait savoir que l’organisation se réjouissait de collaborer avec les sites et les communes locales sélectionnés pour la prochaine phase d’évaluation, destinée à mieux appréhender les situations socioéconomiques, commerciales et techniques respectives, avant de présenter ses recommandations définitives au Secrétaire d'État en 2022.
Le STEP est un programme financé par le gouvernement britannique portant sur le développement et la construction d’un prototype de réacteur de fusion. Ce programme permettra de démontrer la faisabilité économique d'une telle installation, et ainsi de rendre possible un «approvisionnement quasiment illimité en énergie pauvre en carbone».
Outre un financement initial de 222 millions de livres (CHF 282 mio.) dans le STEP, le gouvernement a déjà investi 184 millions (CHF 234 mio.) dans de nouvelles installations de fusion, l’infrastructure et des places de formation dans le Culham Science Centre, à proximité d’Oxford et à Rotherham, dans le comté du Yorkshire du Sud.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse d’UKAEA du 14 octobre 2021