Grande-Bretagne: stratégie pour le complexe nucléaire de Sellafield

La coentreprise Nuclear Management Partners (NMP), qui exploite le complexe nucléaire de Sellafield sur mandat de la NDA britannique (Nuclear Decommissioning Authority), a publié pour la première fois un papier stratégique relatif au site. Grâce à une efficience accrue, la NMP entend économiser 1,2 milliard de livres sterling (CHF 1,6 mia.) d'ici à 2013.

25 août 2011

La NDA a engagé la NMP en 2008 pour exploiter le complexe de Sellafield. Aux termes du contrat, la NMP est responsable de la gestion et de l'exploitation des installations de retraitement du combustible issu des réacteurs refroidis au gaz (GCR) et des réacteurs à eau légère, des dépôts de déchets radioactifs sur le site de Sellafield, des anciennes centrales nucléaires de Calder Hall et de Windscale (toutes deux dotées de GCR), du site nucléaire de Capenhurst ainsi que de l'Engineering Design Centre Risley dans le comté du Cheshire. Le document porte sur une période de cinq ans et prévoit la possibilité d'une prolongation à concurrence de 17 ans au total. Le volume du contrat avoisine 1,5 milliard de livres par an (CHF 1,9 mia.). Les partenaires NMP exposent dans leur papier stratégique de quelle manière ils comptent, grâce à une plus grande efficience et de meilleures performances, économiser 1,2 milliard de livres (CHF 1, 6 mia.) pendant la première période de cinq ans, laquelle échoit en 2013. Ils vouent une attention particulière à la réduction des risques et des dangers à Sellafield.

La NDA a annoncé début août 2011 que le Sellafield Mox Plant (SMP) – usine de fabrication d'assemblages combustibles à base d'oxydes mixtes d'uranium et de plutonium (MOX) – fermerait ses portes à Sellafield pour des raisons économiques.

Source

D.S./P.V. d'après un communiqué de presse de Sellafield Ltd. du 3 août 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre