Industrie nucléaire britannique prête à une relance du nucléaire

British Nuclear Fuels plc (BNFL) est prête à affronter la concurrence en vue de la relance de l’énergie nucléaire en Grande-Bretagne.

11 sept. 2001

Tels sont les termes d'une déclaration prononcée par M. Norman Askew, directeur de BNFL, lors du symposium de cette année de la World Nuclear Association (WNA). M. Askew a présenté à ce public d'experts internationaux la position de son entreprise dans le contexte du réexamen de la politique énergétique auquel procède actuellement le gouvernement britannique. Norman Askew a demandé au gouvernement de veiller à ce que l'option nucléaire soit maintenue.
BNFL a remis officiellement sa position au gouvernement le 6 septembre 2001. L'entreprise invite concrètement les ministres à mettre en place des mécanismes appropriés permettant au marché d'aménager des capacités de production d'électricité nucléaire. Ces mécanismes devraient comprendre les éléments suivants:

  • Modification des mécanismes de protection du climat de telle sorte que les avantages de l'énergie nucléaire en matière de prévention de la production de gaz à effet de serre soient reconnus.
  • Amélioration des procédures administratives de planification et d'homologation afin de garantir le remplacement en temps utile des capacités de production nucléaire.
  • Examen de la conception possible de contrats à long terme pour la production en charge de base.
  • Elaboration d'une stratégie de base pour la gestion des déchets radioactifs.
  • Encouragement de la formation ainsi que de la recherche et développement dans le domaine de l'énergie nucléaire.

BNFL estime enfin que compte tenu des objectifs de protection du climat, un approvisionnement sûr en charge de base ne peut être garanti que si la capacité de rendement de l'industrie nucléaire britannique est préservée.
L'électricien British Energy (BE) a remis parallèlement sa prise de position sur la future politique énergétique de la Grande-Bretagne. BE considère elle aussi que l'énergie nucléaire est la seule source d'énergie respectueuse de l'environnement pour la production en charge de base. A l'horizon 2010-2025, elle voit un besoin de 10 tranches nucléaires, du type AP1000 ou Candu par exemple, pour remplacer ses installations anciennes. BE invite en conséquence le gouvernement à mettre en place des conditions cadres qui permettent à l'industrie de s'attaquer à de tels projets de remplacement.

Source

H.K./C.P. d’après NucNet des 6 et 12 septembre 2001

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre