Inquiétude à propos d’une pénurie d’électricité en Suède

Selon un nouveau sondage du groupe Temo effectué pour l’association professionnelle suédoise de l’énergie, un peu plus seulement de la moitié des Suédois se déclarent persuadés que l’approvisionnement en électricité du pays est assuré même en cas de froid extrême.

24 oct. 2002

48% craignent une pénurie ou n'ont pas d'opinion à ce sujet. Un sixième des sondés recommandent des importations d'électricité pour éviter une telle situation, et un huitième seulement se prononcent en faveur de mesures accrues d'économie d'énergie. 35% seraient prêts à payer des prix plus élevés pour garantir l'approvisionnement, mais presque autant de personnes se prononcent contre une telle augmentation. A la question de savoir qui porte la responsabilité de la sécurité de l'approvisionnement, 26% seulement ont cité les entreprises électriques. Pour 45% des personnes interrogées, c'est le gouvernement, et pour 16% le Parlement.
Ce sondage intervient dans le contexte du débat politique en cours sur l'avenir de la tranche nucléaire de Barsebäck 2, installation qui, selon une décision antérieure du gouvernement, devrait être arrêtée fin 2003 au plus tard. Etant donné que le gouvernement ne croit pas que la production manquante puisse être assurée par d'autres sources, non fossiles, le Premier ministre Goran Persson a confirmé récemment que la mise à l'arrêt définitif serait "très probablement" repoussée d'un an ou plus.

Source

P.B./C.P. d’après NucNet du 25 octobre 2002

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre