Inspection spéciale de la culture de la sûreté à Olkiluoto

L'autorité finlandaise de la sûreté et de la radioprotection nucléaire Stuk a décidé de soumettre début 2004 la centrale nucléaire d'OIkiluoto à une inspection spéciale de la culture de la sûreté afin de déterminer les raisons de l'accumulation d'incidents constatée sur ce site.

3 déc. 2003

Au cours de ces dix dernières années, un maximum de cinq incidents classés au niveau 1 de l'Echelle internationale des événements nucléaires Ines se sont produits chaque année dans les deux centrales nucléaires finlandaises de Loviisa et d'OIkiluoto. Or, sept incidents sont déjà survenus en 2003 à Olkiluoto, centrale équipée de deux tranches avec réacteurs à eau bouillante de 840 MW, dont quatre au cours de la seule période d'août à octobre 2003.
La Stuk pense que la raison de ces problèmes est à chercher dans la mise en œuvre de la culture de la sûreté. Teollisuuden Voima Oy (TVO), l'exploitante d'OIkiluoto, a ordonné une enquête interne. Selon de premiers résultats, les incidents n'ont pas de cause commune, mais il se pourrait qu'une trop grande routine parmi les collaborateurs, qui exécutent en partie la même tâche depuis 15 à 20 ans, joue ici un rôle. Pour deux événements, les causes avancées remontent à plus loin, même s'ils n'ont été découverts et annoncés aux autorités que récemment: il s'agit d'une part de vibrations disproportionnées dans trois pompes du système de refroidissement de secours, et d'autre part de l'absence de contrôle d'appareils de mesure du niveau dans la piscine de stockage du combustible à un endroit difficilement accessible à champ élevé d'irradiation. La Stuk a orienté également son inspection en fonction de la construction de la cinquième tranche nucléaire finlandaise en cours de préparation à Olkiluoto. L'autorité voudrait garantir que ces travaux ne perturberont en aucun cas l'exploitation des tranches en service et que suffisamment de personnel qualifié sera disponible en permanence.

Source

D.S./C.P. d'après Nucleonics Week du 4 décembre 2003

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre