ITER: installation du premier gyrotron et achèvement du solénoïde central
Deux étapes importantes ont été franchies en août dans la construction du réacteur thermonucléaire expérimental international (ITER) à Cadarache, en France: le premier générateur de micro-ondes (gyrotron) destiné au démarrage du plasma de fusion a été installé, la construction du dernier module du solénoïde central pour le réacteur de fusion (tokamak) a été achevée aux États-Unis.

Le premier gyrotron (générateur de micro-ondes) d’ITER réceptionné du Japon, d’une hauteur d’environ 2,7 mètres, vient d’être installé et mis sous tension. Le test de mise en service avec la génération des premières ondes radio devrait avoir lieu en septembre. «Les gyrotrons sont aussi appelés "démarreurs de plasma" en raison de leur rôle dans le déclenchement d’impulsions pour chauffer et maintenir le plasma en fusion, ou "générateurs d’ondes" en raison de leur efficacité à générer des ondes de haute intensité (170 GHz, soit la fréquence de résonance des électrons dans le plasma). Ils constituent un élément clé du système de chauffage auxiliaire d’ITER», peut-on lire dans le communiqué de l’organisation ITER. La technique de chauffage par résonance cyclotronique électronique (ECRH) consiste à induire un courant électrique de forte intensité dans le plasma, qui excite les électrons et les ions, qui entrent alors en collision (noyaux de deutérium et de tritium, p. ex.).
Selon le calendrier initial du projet, il était prévu d’installer 24 gyrotrons (huit japonais, hui russes, six européens et deux indiens). Le plan adapté en 2024 prévoit un chauffage plus puissant du plasma par ondes radio, ce qui nécessite de recourir à 72 gyrotrons au total: 48 pour la phase de fusion deutérium-deutérium à partir de 2035, 24 autres pour la phase de première fusion deutérium-tritium (DT-1).
Achèvement du solénoïde central
Le 28 août 2025, l’entreprise californienne General Atomics a célébré l’achèvement du solénoïde central pour ITER. La construction de cet aimant supraconducteur composé de six modules indépendants (bobines) à base de supraconducteur en niobium-étain d’origine japonaise, et celle d’un module de remplacement, avaient débuté il y a une dizaine d’années. Cinq modules ont déjà été livrés à Cadarache, le sixième module est en route.
«D’un poids de 1000 tonnes pour 18 mètres de haut (soit la hauteur d’un immeuble de cinq étages), le solénoïde central produira une énergie magnétique totale de 6,4 gigajoules et un champ magnétique maximum de 13 teslas», précise ITER. Le solénoïde central sera positionné le long de l’axe central du tokamak ITER. Il permettra d’induire dans le plasma un courant d’une intensité de 15 méga-ampères, pour des décharges de 300 à 500 secondes. Son rôle sera, avec les bobines de champ poloïdal, d’entretenir et de contrôler le plasma de fusion.
Source
B.G./A.T. d’après le communiqué de presse de l’organisation ITER du 1er septembre 2025
Articles sur le même thème
L’UE accorde une aide pour une installation test destinée aux matériaux de fusion
21 juil. 2025•NouvellesWestinghouse sera responsable du montage de l’enceinte à vide d’Iter
7 juil. 2025•NouvellesFusion for Energy passe un important contrat de services de construction pour Iter
28 nov. 2024•NouvellesNouveau calendrier Iter: la phase initiale d’exploitation est prévue pour 2035
1 juil. 2024•Nouvelles