Japon: Kepco lance des examens géologiques préalables pour la construction d’un réacteur de remplacement à Mihama
Kansai Electric Power Company (Kepco) a présenté son plan d’investigation pour le site de Mihama, dans la préfecture de Fukui. En novembre 2025, des examens géologiques préalables seront lancés en tant que travaux préparatoires à des investigations plus approfondies. Ces examens doivent permettre, notamment, de déterminer la présence de failles actives, et d’obtenir des informations de base qui permettront de décider de la construction d’un réacteur de remplacement à Mihama.

Les analyses du site ont pour objectif d’évaluer les conditions géologiques dans le sous-sol, afin de garantir le respect des nouvelles exigences réglementaires, plus strictes, et d’étudier la possibilité de construire un nouveau réacteur à Mihama. Une décision définitive concernant ce réacteur de remplacement sera prise à l’issue d’investigations plus approfondies, qui étudieront notamment les conséquences de séismes. Les premières clarifications avaient été lancées en 2010, mais suspendues après le tsunami et l’accident de réacteur de Fukushima-Daiichi de 2011.
Kepco lancera des examens géologiques préalables en novembre 2025. Ceux-ci devraient être achevés fin mars 2027 et une analyse ainsi qu’une évaluation des données seront alors réalisées. Ces examens serviront à préparer des investigations plus approfondies, qui pourraient se dérouler entre 2027 et 2029/2030. Dans le cadre des examens préalables, des forages seront effectués sur deux sites à proximité de la Mihama 3, et des échantillons sous la forme de carottes de forage seront prélevés. En outre, des travaux de prospection par profil sismique vertical (Vertical Seismic Profiling, VSP) ainsi que des travaux d’exploration géologique de surface seront réalisés afin de déterminer les conditions géologiques, par exemple la dureté du sol, et d’exclure la présence de failles actives. Les résultats des examens préalables seront évalués d’ici mars 2027. L’objectif est de définir les zones les mieux adaptées à la construction d’un réacteur sur le plan géologique, puis de réaliser des examens plus approfondis.
Ces derniers seront effectués au moyen de galeries d’exploration, d’une campagne de mesures sismique (sismologie active), de mesures bathymétriques sur le littoral (mesures du fond marin à l’aide d’un échosondeur) et de la mise en place de sismomètres de forage pour une surveillance continue des séismes (sismologie passive). Au besoin, d’autres forages pourront être effectués.
Kepco a insisté sur le fait que la décision de construire une tranche de remplacement ne dépendra pas seulement des résultats de ces examens mais aussi de l’état de développement des réacteurs à eau légère avancés, des directives réglementaires et du contexte économique général des décisions d’investissement. D’après les médias, le candidat le plus probable est le réacteur à eau légère avancé du type SRZ-1200, développé par Mitsubishi Heavy Industries en collaboration avec plusieurs énergéticiens.
Source
B.G./C.B. d’après un communiqué de presse de Kepco du 17 septembre 2025, un communiqué de presse du Jaif du 22 juillet 2025, un article du Japan Times du 18 septembre 2025
Articles sur le même thème
Japon: Kansai annonce des projets pour une nouvelle centrale nucléaire à Mihama
29 juil. 2025•NouvellesJapon: le gouvernement demande à MHI de développer un surgénérateur refroidi au sodium
19 juil. 2023•NouvellesCentrales nucléaires japonaises: l’autorité de sûreté nucléaire autorise l’exploitation au-delà de 60 ans
20 févr. 2023•NouvellesJapon: la nouvelle politique énergétique prévoit une prise en compte maximale de l’énergie nucléaire
5 janv. 2023•NouvellesJapon: Mitsubishi Heavy Industries développe un réacteur à eau légère du type SRZ-1200
3 oct. 2022•NouvellesJapon: remplacement de Mihama 1 à l'étude
13 déc. 2010•NouvellesJapon: remise en service de Mihama 3
7 févr. 2007•Nouvelles