Japon: le gouvernement demande à MHI de développer un surgénérateur refroidi au sodium

Le gouvernement japonais a mandaté Mitsubishi Heavy Industries (MHI) du développement d’un surgénérateur refroidi au sodium (Sodium-cooled Fast Reactor, SFR). Les travaux relatifs à la conception devraient être lancés en 2024 et un réacteur de démonstration pourrait être mis en service dans les années 2040.

19 juil. 2023
Monju au Japon
Le gouvernement japonais a mandaté Mitsubishi Heavy Industries (MHI) du développement d’un surgénérateur refroidi au sodium. Le Japon possède déjà une expérience dans ce type de réacteurs. Sur la photo: le surgénérateur refroidi au sodium de Monju, à l’arrêt.
Source: Monju.jpg, CC BY-SA 3.0, Nife via Wikimedia Commons

Fin 2018, le cabinet ministériel japonais a élaboré une feuille de route stratégique dans le cadre de laquelle il souhaitait développer les surgénérateurs et évaluer la rentabilité de différents types d’installations. Le développement d’un surgénérateur refroidi au sodium a ensuite été acté le 23 décembre 2023, et la conception d’un réacteur de démonstration devrait être lancée en 2024. De même, il a été décidé de choisir une entreprise chef de file qui mènera la recherche et le développement technologique dans ce domaine conformément aux objectifs et aux politiques fixés par le gouvernement.

Le 12 juillet, le MHI a annoncé avoir été sélectionné par le gouvernement japonais en tant qu’entreprise chef de file et a annoncé les projets du gouvernement de mettre en service, dans les années 2040, un surgénérateur de démonstration refroidi au sodium. MHI a précisé qu’elle possédait déjà de l’expérience dans les programmes de recherche, dans le développement et dans la construction de surgénérateurs comparables au surgénérateur Monju.

«Aujourd’hui, on attend beaucoup de la réalisation concrète du surgénérateur en tant que technologie pouvant contribuer à la mise en œuvre de la politique fondamentale japonaise en matière de promotion du cycle du combustible, et ce de trois points de vue: (1) la réduction du volume et du potentiel de danger des déchets hautement radioactifs, (2) l’utilisation effective de ressources énergétiques et (3) l’indépendance énergétique,» précise MHI dans un communiqué de presse.

Source

3B.G./C.B. d’après un communiqué de presse de MHI du 12 juillet 2023

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre