Japon: levée de la zone d’évacuation à Kawamata

Les habitants de la commune japonaise de Kawamata pourront revenir de jour à leur domicile et à leur travail. Kawamata se situe à proximité de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi, endommagée depuis l’accident de mars 2011.

16 août 2013

Selon World Nuclear News, le ministère japonais de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie (Meti) a assoupli les contrôles d’entrée pour les habitants de Kawamata, à compter du 8 août 2013. La région autour de la ville de Kawamata ne se situe pas dans la zone primaire d’évacuation de 20 kilomètres autour de la centrale endommagée, mais plus loin au nord-ouest. La dose annuelle attendue dans la région est entretemps passée sous 20 mSv, la valeur limite fixée par le gouvernement à partir de laquelle les personnes peuvent se déplacer librement, sans toutefois pouvoir y passer la nuit. Une petite zone, limitée, de la commune demeure toutefois encore sous surveillance spéciale et n’est accessible que de manière restreinte. La dose annuelle attendue y est encore supérieure à 20 mSv.

Cette autorisation des autorités permet le démarrage, dans une grande partie de Kawamata, des travaux de décontamination, et de mener plus avant la reconstruction des infrastructures importantes et des services.

Source

D.S./T.M. d’après WNN du 8 août 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre