Japon: levée d’une nouvelle zone évacuée

Des milliers d’habitants de Naraha, localité située au sud de la centrale japonaise de Fukushima-Daiichi, sont autorisés à retrouver leurs habitations et leur lieu de travail en journée après que la préfecture de Fukushima a décidé de lever l’ordre d’évacuation concerné.

23 août 2012

Selon des rapports publiés par la presse, le ministère japonais de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie (Meti) a assoupli les contrôles d’accès depuis le 10 août 2012. Il a également réduit la zone d'interdiction de navigation côtière de 20 km à 5 km.

La plupart des 7200 habitants de Naraha avaient été évacués suite à l’accident de réacteur de Fukushima-Daiichi du 11 mars 2011, la petite ville se trouvant dans la zone des 20 km autour de la centrale accidentée. La situation n’avait pas évolué depuis, alors même que ce secteur n’était pas exposé à une dose de radiation élevée.

Les autorités japonaises considèrent désormais que le secteur ne représente aucun danger dans le cadre de visites pendant la journée, sans vêtements de protection ni appareils de mesure de rayonnement. En d’autres termes: les habitants de Naraha sont autorisés à rejoindre les entreprises et habitations, dont la plupart nécessitent cependant des travaux de réparation importants, voire même d’assainissement complet, en raison des dommages importants causés par le séisme et le tsunami.

Source

M.A./C.B. d’après les World Nuclear News du 15 août 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre