Kazakhstan: un fournisseur de réacteur sera choisi en 2023

D’après l’agence de presse indépendante Akipress, le Kazakhstan souhaite sélectionner une technologie nucléaire en 2023.

11 janv. 2023
Bolat Akchulakov, kasachischer Energieminister
Bolat Akchulakov, ministre kazakh de l’Énergie: «Toutes les technologies [de réacteur] disponibles et sûres seront prises en compte.»
Source: Service de presse du Premier ministre de la république du Kazakhstan

Bolat Akchulakov – ministre kazakh de l’Énergie depuis janvier 2022 – a annoncé lors d’une conférence de presse le 30 décembre 2022 que la technologie de réacteur qui sera utilisée dans la première centrale nucléaire du pays sera choisie en 2023. Le ministre a précisé que des fournisseurs chinois, français, russe et sud-coréen étaient en lice.

À ce jour, aucune centrale nucléaire n’est en service au Kazakhstan. En 1999, le gouvernement de l’époque avait décidé de mettre à l’arrêt, avec l’aide internationale, la seule tranche du pays: un réacteur du type BN-350 situé à Aktaou, sur la mer Caspienne. D’après des articles en date de début 2022, le Kazakhstan étudie actuellement deux sites nucléaires potentiels dans l’est du pays. L’un est le village d’Ulken, au bord du lac Balkhach, dans la province d’Almaty, dans le sud-est. L’autre est la ville de Kourtchatov, sur le fleuve Irtysch, dans la province du Kazakhstan-Oriental.

D’après l’étude «Uranium 2020: Resources, Production and Demand» – la dernière actualisation du «Red Book» –, le Kazakhstan est le plus gros producteur d’uranium au monde, avec une part de 40%.

Source

M.A./C.B. d’après Akipress du 31 décembre 2022 et NucNet du 22 mai 2022

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre