La centrale nucléaire de Leibstadt arrêtée pour cinq mois dans le cadre de sa révision annuelle

Le 24 mai 2021, Kernkraftwerk Leibstadt (KKL) a commencé la révision annuelle du réacteur de Leibstadt. Les travaux dureront cinq mois. L’exploitante explique cet arrêt prolongé par le remplacement du condenseur et du système de recirculation du réacteur.

25 mai 2021

Au cours de la révision annuelle 2021, la KKL remplacera à la fois le condenseur et le système de recirculation du réacteur. Les travaux dureront au total 155 jours.

Un nouveau condenseur équipé de composants plus efficaces
Le condenseur est le plus gros échangeur thermique de la KKL. Il se trouve dans la salle des machines, directement sous les trois turbines basse pression. Il conduit la chaleur du circuit interne du réacteur au circuit de refroidissement avec la tour de refroidissement. Les nouveaux composants, plus efficaces, permettront d’accroître le rendement du condenseur et, par-là, la puissance électrique de la centrale, d’environ 10 MW, pour une puissance du réacteur équivalente. Cela correspond à la puissance d’une petite centrale hydraulique.

Un nouveau système de recirculation avec une vitesse de rotation régulée

La second projet de modernisation concerne le système de recirculation du réacteur, qui régule la circulation de l’eau du réacteur dans le cœur. La régulation actuelle de la recirculation est effectuée à l’aide de vannes. Le nouveau système sera quant à lui commandé par des moteurs entrainés par un convertisseur de fréquence. Ce système rend possible une régulation optimale sur le plan hydraulique et plus efficace du circuit de recirculation en fonctionnement, et simplifie le démarrage et l’arrêt de l’installation.

Dans le cadre de la révision annuelle, la KKL remplacera 80 assemblages combustibles sur les 648 qui composent le cœur du réacteur. L’exploitante prévoit également de poursuivre les travaux de remplacement dans le système de sécurité et le contrôle-commande. Par ailleurs, des travaux de maintenance et d'inspection ainsi que des contrôles périodiques sur les systèmes et sous-ensembles seront effectués.

Répartis sur la période de cinq mois, jusqu’à 1000 collaborateurs externes seront présents chaque jour sur le site. Afin de pouvoir garantir la distanciation sociale, notamment à l’entrée de la centrale, le personnel de montage sera réparti entre 16 équipes qui travailleront en décalage. Des mesures de protection strictes comprenant le respect des règles de distanciation, le port obligatoire du masque, et des règles d’hygiène continueront de s’appliquer cette année encore. Des tests de masse seront par ailleurs effectués.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de la KKL du 21 mai 2021

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre