La Chine signe un accord portant sur la construction d’une tranche Hualong-One sur le site d’Atucha

L’entreprise publique Nucleoeléctrica Argentina SA (NA-SA) et China National Nuclear Corporation (CNNC) ont signé un contrat EPC portant sur la construction d’une tranche Hualong-One (HPR1000) sur le site d’Atucha.

7 févr. 2022
José Luis Antúnez, directeur de NA-SA
Le directeur de NA-SA, José Luis Antúnez (sur la photo), et le président de CNNC, Yu Jianfeng, ont signé le contrat portant sur la construction d’Atucha 3 dans le cadre d’une manifestation en ligne à laquelle participaient, notamment, les ambassadeurs des deux pays.
Source: NA-SA

La troisième tranche sur le site d’Atucha, dans la province de Buenos Aires, sera du type Hualong One. À ce jour, dix tranches de ce type sont en construction et deux sont en service en Chine. Le Pakistan, quant à lui, en compte une en exploitation et une autre est sur le point d’être mise en service. Le réacteur Hualong One (également appelé HPR1000) est un réacteur à eau sous pression chinois composé d’éléments de l’ACP-1000 de CNNC et de l’ACPR-1000+ de China General Nuclear Corporation (CGN) .

NA-SA a précisé que la signature du contrat EPC était le résultat des accords économiques et d’investissement signés en 2014 par l’Argentine et la Chine, et d’un accord de 2015 portant sur la construction d'un réacteur à eau sous pression. Elle marque le début d'un nouveau cycle de collaboration et est le signe d’une compréhension réciproque qui rendra possible «une prospérité prometteuse» pour les deux nations. Par ailleurs, elle permettra la mise en place de relations étroites pour le développement de l’utilisation pacifique de l'énergie nucléaire, de la science et de la technique nucléaire, ainsi que pour le développement industriel.

Enfin, les deux entreprises ont rappelé que l’énergie nucléaire était une source d'énergie propre qui représentait une partie de la solution aux défis écologiques complexes auxquels le monde est confronté.

Trois tranches nucléaires sont en exploitation en Argentine: Atucha 1 et 2 ainsi qu’Embalse. Il s'agit de trois réacteurs à eau sous pression (PHWR). Leur part dans la production électrique indigène s’établit autour de 7%. En juillet 2021, il a été convenu que la construction du petit réacteur modulaire Carem-25 serait poursuivie, avec le soutien de la Comisión Nacional de Energía Atómica (CNEA). Le prototype se trouve sur le site d’Atucha, à environ 100 km au nord-ouest de Buenos Aires.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse commun de NA-SA et de CNNC du 2 février 2022

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre