L’Argentine et la Chine ratifient un accord de collaboration pour Atucha 3

L’Argentine et la Chine ont ratifié un accord de collaboration conclu l’année dernière et portant sur la construction d’une quatrième tranche nucléaire sur le sol argentin, Atucha 3.

9 févr. 2015
Julio de Vido et Nur Bekri échangent les instruments de ratification qui scellent l’accord de construction de la quatrième tranche nucléaire d’Argentine.
Julio de Vido et Nur Bekri échangent les instruments de ratification qui scellent l’accord de construction de la quatrième tranche nucléaire d’Argentine.
Source: Ministère argentin de la Planification fédérale

A l’occasion de la seconde rencontre pour un dialogue stratégique sur la coopération et la coordination économiques (CNDR) entre l’Argentine et la Chine, organisée le 3 février 2015, Julio de Vido, ministre argentin de la Planification fédérale, et Nur Bekri, président de la China National Energy Administration et vice-président de la China National Nuclear Company (CNNC), ont signé des documents attestant la ratification de la collaboration entre les deux pays en vue de construire le réacteur à eau lourde Atucha 3, du type Candu-6.

Les gouvernements des deux pays ont chargé Nucleoeléctrica Argentina SA (NA-SA), le ministère argentin de la Planification fédérale, et CNNC de rédiger des contrats commerciaux et de négocier des prêts mis à disposition par les institutions financières chinoises. NA-SA est responsable de l’avant-projet, de la conception, de la construction, de la mise en service et de l’exploitation d’Atucha 3. CNNC fournira, quant à elle, les équipements, composants, services et matériaux qui seront nécessaires à l’industrie argentine pour fabriquer les composants sur place.

Source

M.A./C.B. d’après des communiqués de presse du ministère argentin de la Planification fédérale du 3 février 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre