La DSN relève des erreurs dans le rapport de l'Institut d'écologie allemand sur les travaux de la Nagra
Lors des deux entretiens des 7 mai et 27 juin 2003 à Zurich, les experts des organisations concernées ont écarté les malentendus relatifs aux résultats des recherches de la Nagra dans le Weinland zurichois et ont rectifié les conclusions incorrectes du rapport de l'Institut d'écologie de Darmstadt.
De nombreuses affirmations de l'étude de l'Institut d'écologie ne peuvent pas être partagées par les experts suisses, notamment de la Commission pour la gestion des déchets radioactifs (CGD). Sur la base des entretiens qui ont eu lieu, la Division principale de la sécurité des installations nucléaires (DSN) constate que l'étude pèche par inexactitude et manque de qualité scientifique. Elle contient des erreurs et ne tient pas compte de documents importants disponibles. C'est ainsi par exemple que l'analyse sismique régionale en 2D réalisée en 1991/1992 est confondue avec l'analyse sismique locale en 3D de 1997; les résultats de cette analyse en 3D, publiés en 2001, ne sont même pas mentionnés dans l'étude allemande. Les interprétations établies sur des bases aussi incorrectes et incomplètes sont sans fondement, raison pour laquelle l'étude a été sévèrement critiquée.
Cette étude de l'Institut d'écologie a été présentée au public au printemps 2003 lors de plusieurs manifestations. Ceci a déclenché une confusion et une inquiétude injustifiées dans les médias et parmi la population. Tout en restant ouverte aux suggestions et critiques objectives fondées, la DSN dénonce de telles conclusions erronées. Dans le cadre de l'examen actuel de la démonstration de la faisabilité du stockage géologique soumise par la Nagra en décembre 2002, un forum technique, organisé par la DSN, va être constitué.
A l'invitation de la DSN, les deux entretiens du 7 mai (voir le communiqué de presse de la DSN du 8 mai 2003) et du 27 juin 2003 ont réuni des experts des organisations concernées, à savoir la Commission de coordination du forage de Benken, les cantons de Zurich et de Schaffhouse, l'initiative "Bedenken", l'Institut allemand d'écologie de Darmstadt, la CGD et la Nagra. Les experts se sont penchés ici sur onze thèmes relevant des sciences de la terre. La DSN a rédigé un résumé des ces entretiens qui a été publié le 6 août 2003.
Source
H.K./C.P. d'après un communiqué de la DSN du 6 août 2003