La Grande-Bretagne crée un consortium pour les navires nucléaires
Lloyd's Register a pris la tête d’un nouveau consortium d’entreprises britanniques, qui a pour vocation de définir des normes internationales pour des navires nucléaires sûrs et économiquement viables.

Le nouveau Maritime Nuclear Consortium, qui rassemble les entreprises Babcock International Group, Global Nuclear Security Partners, Lloyd’s Register, NorthStandard, Rolls-Royce et Stephenson Harwood, doit permettre à la Grande-Bretagne de jouer un rôle leader dans la décarbonation du secteur maritime. Ses membres réunissent de l’expertise dans les domaines de la conception de réacteurs, de l’industrie maritime, des assurances et de la réglementation.
«La Grande-Bretagne est à l’origine d’innovations maritimes majeures et elle occupe une position forte pour rendre possible le déploiement sûr de navires à propulsion nucléaire. Grâce à des autorités de sûreté nucléaire de confiance, une ingénierie et une construction navale de premier plan, ainsi qu’une longue expérience dans le domaine de l’énergie nucléaire maritime, elle bénéficie de la crédibilité nécessaire pour prendre part à la définition de standards internationaux. », a déclaré Lloyd’s Register.
Le rapport «Advanced maritime nuclear: A unique opportunity for the UK», publié conjointement par Core Power, NorthStandard et Lloyd’s Register en février 2025, montre comment la Grande-Bretagne peut mettre à profit son expertise dans la technologie nucléaire et l’innovation maritime pour mener la transition mondiale vers des navires à propulsion nucléaire.
Source
M.A./C.B. d'après un communiqué de presse de Lloyd’s Register du 19 janvier 2026
Articles sur le même thème
Une collaboration pour des navires amphibie alimentés par des microréacteurs
17 avr. 2025•NouvellesDes entreprises internationales soutiennent le triplement de l'énergie nucléaire
19 mars 2025•NouvellesLloyd’s Register entend recourir à l’intelligence artificielle pour l’octroi de licences pour les navires à propulsion nucléaire
12 mars 2025•NouvellesUne étude sur la réglementation des porte-conteneurs à propulsion nucléaire
20 août 2024•Nouvelles