La Grande-Bretagne et la Tchéquie approfondissent leur collaboration dans le domaine de la technologie nucléaire
La Grande-Bretagne et la Tchéquie ont signé un accord relatif à une collaboration étroite dans le domaine des petits réacteurs modulaires (SMR). Le partenariat doit rendre possible un nouvel «âge d’or de l’énergie nucléaire», créer des emplois, fournir une énergie abordable, et renforcer la sécurité d’approvisionnement énergétique des deux pays. Jusqu’à six SMR développés par Rolls-Royce seront fournis à la Tchéquie.

Le Premier ministre britannique Keir Starmer et son homologue tchèque Petr Fiala ont signé un accord de collaboration étroite dans le domaine des SMR le 14 juillet 2025 à Londres. Celui-ci permettra d’offrir de nouvelles possibilités de collaboration industrielle et permettra à la Tchéquie d’exporter des SMR dans d’autres pays d’Europe. L’accord doit aussi soutenir les projets de livraison de jusqu’à six SMR du développeur britannique Rolls-Royce SMR à la Tchéquie, pour un volume de commandes de plusieurs milliards de livres britanniques (plusieurs milliards de francs suisses).
Fin 2024/début 2025, l’énergéticien public tchèque ČEZ avait racheté 20% de l’entreprise Rolls-Royce SMR. ČEZ souhaite construire jusqu’à six SMR sur le site de l’ancienne centrale à charbon désaffectée de Tušimice II. Le fournisseur de technologie n’a pas encore été choisi. Rolls-Royce SMR a été cité en tant que candidat possible, parmi d’autres soumissionnaires.
En juin 2023, le SMR de Rolls-Royce était en concurrence avec l’entreprise publique Great British Energy – Nuclear (GBE-N) en tant que fournisseur de technologie privilégié pour la construction d’un premier SMR britannique, qui pourrait être connecté au réseau au milieu des années 2030. Afin de faire revivre les centres industriels britanniques, le gouvernement soutient le programme de SMR du pays à hauteur de 2,5 milliards de livres (CHF 2,7 mia). Dans le cadre de l’alliance industrielle européenne pour les petits réacteurs modulaires, le SMR britannique a également été sélectionné par la Commission européenne avec huit autres réacteurs afin d’accélérer le développement des SMR en Grande-Bretagne.
Utilité de l’accord pour les deux pays
«Avec cet accord, le Royaume-Uni revient là où il doit être, à savoir à la pointe de la course mondiale à l’énergie nucléaire, où nous travaillons main dans la main avec nos partenaires tchèques pour créer de la croissance économique, une énergie propre et des emplois hautement qualifiés pour nos deux nations.», a déclaré le ministre britannique de l’Énergie, Ed Miliband. «Une énergie propre, de meilleurs emplois et une plus grande sécurité [d’approvisionnement]. Tels les sont les objectifs pour la Tchéquie de l’accord sur le nucléaire conclu avec la Grande-Bretagne», a résumé le Premier ministre britannique Keir Starmer sur X. Celui-ci a également souligné les possibilités d’exportation du SMR britannique dans d’autres pays d’Europe.
Le Premier ministre tchèque Petr Fiala se réjouit de la collaboration à venir entre ČEZ et Rolls-Royce dans le domaine du développement et de la production de SMR. «Cette collaboration apportera des avantages tangibles à la fois à l’économie tchèque et à l’économie britannique, et elle permettra de créer des emplois», a-t-il estimé. Il a également ajouté sur X: «Nous œuvrons afin d’établir un des sites de production en République tchèque.»
Source
B.G./C.B. d’après un communiqué de presse du gouvernement britannique, un post sur X de Keir Starmer, ainsi qu’un post sur X de Petr Fiala, tous du 14 juillet 2025
Articles sur le même thème
Rolls-Royce SMR retenu pour la construction de SMR en Grande-Bretagne
12 juin 2025•NouvellesTchéquie: jusqu’à six SMR prévus sur le site de la centrale au lignite de Tušimice
23 mai 2025•NouvellesSiemens Energy fournira des turbines pour les SMR de Rolls-Royce
11 mars 2025•NouvellesL’énergéticien tchèque ČEZ prend des parts dans Rolls-Royce SMR
6 nov. 2024•NouvellesL’alliance industrielle européenne pour les SMR sélectionne les premiers projets
21 oct. 2024•Nouvelles