La Grande-Bretagne lance l’Advanced Nuclear Framework avec une réserve de projets
La Grande-Bretagne a présenté l’Advanced Nuclear Framework, un nouveau cadre pour les projets nucléaires avancés. Celui-ci repose sur le United Kingdom Advanced Nuclear Pipeline, une procédure d’examen et de reconnaissances conduite par le gouvernement et destinée aux projets privés. L’objectif est de proposer pour les projets suffisamment matures un accès structuré aux services gouvernements et de faciliter les investissements privés.

Le cadre présenté début février 2026 doit permettre à la Grande-Bretagne d’accélérer le développement et le déploiement de centrales nucléaires avancées dans le pays, et d’attirer les investisseurs privés. Les petits réacteurs modulaires (SMR) ainsi que les réacteurs modulaires avancés (AMR) et les microréacteurs fourniront une énergie propre à l’économie du pays et permettront de couvrir le besoin croissant en électricité, dû notamment au développement des centres de données.
D’après le Department for Energy Security and Net Zero (DESNZ) britannique, les projets nucléaires avancés portés par le secteur privé bénéficieront d’une reconnaissance publique dans le cadre du United Kingdom Advanced Nuclear Pipeline. Pour ce faire, les projets doivent satisfaire certains critères de maturité et d’aptitude qui sont évalués dans le cadre d’une procédure d’examen et d’admission conduite par le gouvernement. Le DESNZ met également en place un point de contact afin d’aider les développeurs de projets à catégoriser les exigences en matière de droit de l’aménagement, de réglementation nucléaire et de politique de combustible, et de structurer les échanges avec les autorités compétentes. À partir de mars, les développeurs pourront remettre des propositions en vue d’une intégration dans le Pipeline. Celles-ci seront ensuite évaluées par les experts du gouvernement et par le Great British Energy – Nuclear (GBE-N) sur la base de critères centraux, tels que l’état de la technologie, la compétence du développeur, le financement ainsi que les concepts de site, d’autorisation et d’exploitation.
Source
B.G./C.B. d’après NucNet du 4 février 2026
Articles sur le même thème
Grande-Bretagne: dans son rapport final, un groupe de travail gouvernemental appelle à une refonte radicale de la régulation nucléaire
4 déc. 2025•NouvellesGrande-Bretagne: Wylfa accueillera les premiers SMR de Rolls-Royce
21 nov. 2025•NouvellesLe gouvernement britannique adapte les règles pour accélérer le développement de l’énergie nucléaire
7 févr. 2025•Nouvelles