La Joint Venture Alstom Atomenergomash peut commencer ses activités
Toutes les conditions juridiques et financières sont désormais remplies pour que l’entreprise commune franco-russe Alstom Atomenergomash LLC puisse lancer ses activités. Sa nouvelle usine de Podolsk livrera en 2011 son premier groupe turbo-alternateur pour centrale nucléaire.
Selon un contrat préliminaire et l'acte de fondation signé l'été dernier, le groupe français Alstom et l'entreprise nationale russe Atomenergomash vont investir quelque 300 millions d'euros (490 millions de francs) dans la construction commune de groupes turbo-alternateurs pour centrales nucléaires sur un site de l'usine OJSC ZI de Podolsk qui appartenait jusqu'à présent au konzern d'Etat Rosatom, usine située à 35 km au sud de Moscou. Atomenergomash détient 51% des parts, et Alstom 49%.
La contribution russe à l'entreprise commune porte surtout sur la cession de la propriété du terrain de 13 hectares. Le partenaire français met à disposition des licences de production des turbines à quatre pôles du type Arabelle dans la gamme de puissance de 1200 à 1700 MW. Les licences sont exclusivement valables pour la Russie et pour les centrales nucléaires construites dans d'autres pays à l'aide de technologie russe. L'entreprise Alstom Atomenergomash devrait livrer le premier groupe turbo Arabelle en 2011. Dès 2013, elle sera en mesure de produire trois de ces unités par an. Les partenaires escomptent un chiffre d'affaires annuel de 1 milliard d'euros (1,61 milliard de francs).
Source
P.B./C.P. d’après un communiqué de presse de Rosatom du 17 janvier 2008