La Pologne envisage de construire une centrale nucléaire sur un site de centrale à charbon

D’après Piotr Naimski, Secrétaire d’État pour l’infrastructure énergétique stratégique, la Pologne souhaite construire une centrale nucléaire sur le site d’une des plus grosse centrale à charbon d’Europe: celui de Belchatów.

12 mars 2021
Le site de la centrale au charbon de Belchatow, dans le centre de la Pologne, pourrait accueillir une centrale nucléaire.
Le site de la centrale au charbon de Belchatow, dans le centre de la Pologne, pourrait accueillir une centrale nucléaire.
Source: Grzesiek Mordalski@wikipedia.org

M. Naimski a informé dans une émission de la radio polonaise RMF PM que les deux ou trois premières tranches nucléaires du pays seraient construites sur un des deux sites de Lubiatowo-Kopalino ou Zarnowiec – dans la province de Pommern, au nord du pays, près de la côte baltique. Le site de Belchatow, au centre du pays, pourrait lui-aussi accueillir des installations nucléaires, tout comme un autre site de centrale à charbon – celui de Patnow-Konin, à environ 150 km au nord-ouest de Belchatow. D’après M. Naimski, l’utilisation de sites accueillant actuellement des installations à combustibles fossiles, tels que celui de Belchatow, pourrait être très judicieuse en raison de l’infrastructure de réseau existante qui permettra de transporter des quantités importantes d’électricité.

La Pologne prévoit d’intégrer le nucléaire à son mix électrique en 2033. Son objectif est de construire une puissance installée comprise entre 6000 et 9000 MW sur la base de grosses conceptions de réacteurs à eau sous pression éprouvées de la génération III et III+. Six tranches nucléaires sont prévues sur «très probablement» deux, voire trois sites polonais, en fonction des résultats des études de site en cours.

Concernant les coûts du programme nucléaire, M. Naimski, a déclaré qu’ils se situeraient autour de 17,5 millions d’euros répartis sur 20 ans. D’après lui, le développement de la production éolienne entraînera des coûts similaires. Il confirme ainsi la stratégie énergétique polonaise 2040, approuvée en février 2021, ainsi que le programme nucléaire du gouvernement, autorisé en octobre 2020.

La stratégie énergétique polonaise prévoit que plus de la moitié des capacités de production d’électricité installées du pays proviendra de sources pauvres en émission telles que les énergies renouvelables et l’énergie nucléaire. D’après M. Naimski, l’énergie nucléaire pourrait produire jusqu’à 25% du courant polonais au début des années 2040 et, en association avec les énergies renouvelables et le gaz, remplacer la combustion du charbon. La centrale nucléaire la plus ancienne sera désaffectée au début des années 2030 et la sortie progressive du charbon sera lancée d’ici 2049.

D’après plusieurs estimations, la Pologne devra dépenser entre 174 et 305 milliards d’euros d’ici 2040 pour financer son tournant énergétique, dont 100 milliards pour la production d’électricité. À la question de savoir si la Pologne est en mesure de procéder à de tels investissements, M. Naimski a répondu: «Oui, elle le peut. Est-ce que ce sera facile? La réponse est non. Ce sera très, très difficile, mais il faut également compter combien cela nous coûterait de ne pas mettre en œuvre cette transformation.» D’après M. Naimski, la grande partie de ces fonds proviendra du budget national, auxquels s’ajouteront des fonds de l’UE.

Source

M.A./C.B. D’après NucNet du 9 mars 2021, et un contenu YouTube du 3 mars 2021

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre