La Russie coule l’acier du SMR ouzbek
Le groupe étatique russe Rosatom a coulé une barre d’acier de 205 tonnes dans le cadre de la construction de la première centrale SMR d’Ouzbékistan. Plus tard, la bride de la cuve du type RITM-200N sera fabriquée à partir de cette barre. La centrale nucléaire se composera de six petits réacteurs modulaires (SMR) terrestres de ce type.

Le 27 mai 2024, la Russie et l’Ouzbékistan ont décidé de construire ensemble une centrale nucléaire de 330 MW dans la région ouzbek de Jizzax. Celle-ci se composera de six SMR terrestres de 55 MW du type RITM-200N, d’une durée de vie de 60 ans. Les réacteurs RITM-200 maritimes seront utilisés dans une configuration binaire pour l’entraînement des brise-glaces russes existants, tels que l’Arktika, le Sibir, l’Oural et le Yakoutia. Atomstroiexport est l’entreprise générale responsable de la construction, et elle travaillera en collaboration avec des entreprises locales. Les travaux préparatoires sur le site du chantier ont été lancés à l’été 2024. D’après Rosatom, une installation de construction et de montage pour l’assemblage des composants est en construction depuis avril 2025. Le premier SMR devrait être mis en service fin 2029.
L’entreprise AEM-Spetsstal, à Saint-Pétersbourg, qui appartient à la division Construction de machines du groupe étatique russe Rosatom, a coulé une barre de 205 tonnes dans un acier allié spécial. «Le coulage de l’acier marque le lancement de la construction du réacteur», explique Rosatom, qui précise aussi que «La bride est un des éléments de la cuve. Elle est à la jonction entre la cuve et le couvercle supérieur.» D’après Rosatom, AEM-Spetsstal fabrique des ébauches métalliques pour tous les types de centrales nucléaires de conception russe ainsi que pour les réacteurs de la flotte des brise-glaces nucléaires
Source
BB.G./C.B. d’après un communiqué de presse du Rosatom du 13 mars 2025, et la newsletter n°278 de juin 2024
Articles sur le même thème
Ouzbékistan: les travaux préparatoires en vue de la construction peuvent être lancés
24 sept. 2024•NouvellesRussie: construction d’une petite centrale nucléaire en Ouzbékistan comptant six SMR
4 juin 2024•NouvellesRussie: Rosatom obtient l’autorisation de construire un petit réacteur modulaire (SMR) en Iakoutie
27 avr. 2023•NouvellesOuzbékistan: une stratégie énergétique incluant le nucléaire
10 juin 2020•Nouvelles