La Slovaquie développe le nucléaire avec un gros réacteur et des projets de SMR
À l’été 2025, le gouvernement slovaque a informé avoir choisi Westinghouse comme fournisseur d’un réacteur de 1250 MW sur le site nucléaire existant de Bohunice. Outre ce projet, le pays étudie également le recours aux petits réacteurs modulaires (SMR) en coopération avec des partenaires internationaux.

Depuis plusieurs années, le site nucléaire de Bohunice (village de Jaslovské Bohunice, en Slovaquie occidentale) fait partie des projets slovaques de développement du nucléaire. En 2023, la société de projet Jadrová energetická spoločnosť Slovenska (Jess) avait remis une demande de permis de site pour une nouvelle centrale nucléaire. En mai 2024, le gouvernement slovaque a autorisé la construction d’une nouvelle centrale nucléaire de 1200 MW. Le Sud-Coréen Korea Hydro & Nuclear Power (KHNP), le Français Électricité de France (EDF) et l’Américain Westinghouse Electric avaient alors été cités comme partenaires possibles.
En janvier 2025, Westinghouse et KHNP ont réglé un litige de propriété intellectuelle; KHNP s’est ensuite retirée de plusieurs projets, notamment en Suède. À l’été 2025, plusieurs signes ont indiqué que Westinghouse pourrait être choisi comme constructeur de Bohunice. Avant cela, un accord bilatéral sur l’énergie nucléaire entre la Slovaquie et les États-Unis avait été préparé et examiné par la Commission européenne. «L’accord sur le nucléaire constitue la base en vue de la signature d’un autre accord interétatique portant sur la construction d’un nouveau réacteur à Jaslovské Bohunice par l’entreprise américaine Westinghouse. Je m’engage à ce que le nouveau réacteur [de 1250 MW] soit 100% en mains publiques», avait déclaré le Premier ministre slovaque, Robert Fico, dans une vidéo YouTube début août. Il a également précisé que la Commission européenne n’avait émis aucune objection. «Les États-Unis ont déjà signé un projet d’accord, et nous le ferons également.» Les projets du gouvernement actuel de Robert Fico prévoient une mise en service de la nouvelle centrale nucléaire autour de 2040. Des coûts compris entre 13 et 15 milliards d’euros ont été évoqués dans les médias.
Les SMR, également une option pour la Slovaquie
La déclaration d’intention signée le 1er août 2025 par Slovenské elektrárne, le plus gros producteur d’électricité slovaque, et Synthos Green Energy, un développeur nucléaire et investisseur polonais, portait sur le recours possible au SMR du type BWRX-300 de GE Vernova Hitachi (GVH). D’après les deux entreprises, l’accord décrit une volonté de collaboration dans les domaines des investissements, de l’homologation et du développement de projets de SMR en Slovaquie, en Tchéquie, en Grande-Bretagne et dans d’autres pays d’Europe centrale et de l’est. Le partenariat pourrait notamment comprendre la création de coentreprises, de structures de financement propres et étrangères ainsi que de chaînes d’approvisionnement régionales. Par ailleurs, les projets SMR seront associés au développement de centres de données et des technologies associées.
Source
B.G./C.B. d’après une vidéo YouTube ainsi qu’un rapport de presse de Robert Fico du 3 août 2025, et des communiqués de presse de Synthos Green Energy et de Slovenské elektrárne des 30 juillet et 1er août 2025
Articles sur le même thème
KHNP se retire du projet de construction polonais
21 août 2025•NouvellesLes États-Unis encouragent le déploiement de SMR en Slovaquie
15 août 2025•NouvellesWestinghouse, Kepco et KHNP règlent un litige sur la propriété intellectuelle
23 janv. 2025•NouvellesÉtats-Unis: un projet pour soutenir le passage du charbon au nucléaire
24 nov. 2023•NouvellesL’entreprise slovaque Javys signe des déclarations d’intention pour l’AP1000 et l’AP300
20 juil. 2023•NouvellesSlovaquie: étude de faisabilité pour des SMR
16 juin 2023•NouvellesSlovaquie: demande de permis de site pour une nouvelle centrale nucléaire
28 févr. 2023•Nouvelles