La Suisse fait son retour dans Euratom et Horizon Europe

Le Conseil de l’UE donne son feu vert à l’association de la Suisse au programme de l’UE Horizon Europe. Elle est ainsi autorisée à participer à Euratom et à Iter.

10 nov. 2025
Marie Bjerre, ministre danoise des Affaires européennes
Marie Bjerre, la ministre danoise des Affaires européennes, lors d'une séance au Parlement européen

Le 21 octobre 2025, le Conseil de l’UE a donné son feu vert à l’adhésion de la Suisse aux programmes de recherche et d’innovation de l’UE – dont le programme-cadre Horizon Europe, le programme Euratom ainsi que le réacteur thermonucléaire expérimental international (Iter) en France. Après plusieurs années d’incertitude, la Suisse possède à nouveau un accès aux initiatives scientifiques européennes centrales. Grâce à l’association à Horizon Europe, le principal programme de recherche et d’innovation de l’UE (2021–2027, budget supérieur à 95 milliards d’euros), les scientifiques suisses peuvent à nouveau participer activement aux projets européens et demander des subventions. Cela vaut également pour les domaines de la recherche nucléaire et de l’innovation énergétique.

Retour dans le programme Euratom et dans Iter

Teil des Horizon-Pakets ist das Euratom-Programm. Es koordiniert die europäische Forschung im Bereich der Kernenergie, mit Schwerpunkten auf nuklearer Sicherheit, Strahlenschutz, Abfallmanagement und der Entwicklung Le programme Euratom fait partie du paquet Horizon. Il coordonne la recherche européenne dans le domaine de l'énergie nucléaire, qui se focalise notamment sur la sûreté nucléaire, la radioprotection, la gestion des déchets et le développement de la fusion nucléaire. Il a également été décidé que la Suisse participera au projet Iter, dans le sud de la France – le plus important projet de recherche sur la fusion mené au niveau international, auquel prennent part également la Chine, la Corée du Sud, les États-Unis, l’Inde, le Japon et la Russie. Iter doit permettre de démontrer la faisabilité technique de la fusion nucléaire en tant que source d'énergie propre et quasiment inépuisable.

Cadre politique et prochaines étapes

La présidence danoise au Conseil de l’UE a salué cette décision. Marie Bjerre, ministre danoise des Affaires européennes, a déclaré: «Compte tenu de l'évolution et de la complexité du contexte géopolitique actuel, il est nécessaire d'accroître et de moderniser nos relations afin de mieux les adapter à l'avenir. C'est exactement ce que nous avons accompli aujourd'hui en adoptant la décision sur l'association de la Suisse aux programmes de l'UE pour la recherche et l'innovation à compter du début de cette année.»

Le Conseil fédéral avait déjà approuvé l’association de la Suisse aux programmes européens en avril 2025. Depuis début 2025, les scientifiques suisses peuvent à nouveau soumettre des demandes de projets grâce à un arrangement transitoire. Et ils pourront également solliciter des subventions européennes après ratification par l’UE et la Suisse. La signature de l'accord par le conseiller fédéral Guy Parmelin et la commissaire européenne Ekaterina Zaharieva est prévue le 10 novembre 2025, à Berne. L’accord pourrait ensuite être soumis au peuple, car il relève du référendum facultatif. Un rejet remettrait en question la participation de la Suisse au programme Horizon Europe qui succédera.

Source

M.R. d'après un communiqué du Conseil de l’UE du 21 octobre 2025, ainsi que les sites Internet de NucNet et du SEFRI

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre