La Suisse à la Conférence générale de l’AIEA 2025: une présence forte et des messages clairs
La 69e Conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) s’est tenue du 15 au 19 septembre 2025. Elle était consacrée au thème «Les sciences et technologies nucléaires pour soutenir la santé, la sécurité alimentaire, la durabilité écologique et la résilience climatique». Plus de 3000 personnes venues des quatre coins du monde sont venues aborder les opportunités et les défis liés à l’utilisation pacifique de la technique nucléaire. La Suisse était représentée par une importante délégation industrielle et un stand qui lui a permis de faire connaitre ses projets et technologies.

Dans son discours d’ouverture, le Directeur général de l’AIEA Rafael Mariano Grossi a adressé un appel très clair: face aux crises mondiales auxquelles le monde est confronté: conflits, changements climatiques et incertitude énergétique, le rôle de l’AIEA est plus important que jamais. Il a rappelé l’importance de la sécurité et des garanties, du soutien à l’Ukraine, et de la contribution de la technologie nucléaire à l’approvisionnement énergétique, à la protection du climat, à la santé et à l’environnement.
Une déclaration de la Suisse lors de la plénière de l’Assemblée générale
Für dBenoît Revaz, directeur de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), conduisait la délégation suisse. Il a prononcé un discours lors de la séance plénière, dans lequel il a réaffirmé la confiance dans l’AIEA, a insisté sur l’importance de disposer de garanties et sur la non-prolifération nucléaire, et a annoncé une mission IRRS en Suisse en 2027. Il a également félicité le laboratoire de Spiez et Eawag pour leur contribution à la recherche internationale, en particulier dans le domaine des ressources en eau.
Prise de parole de Hans-Ulrich Bigler à l’exposition
Lors de l’ouverture du stand suisse et lors du Swiss Evening, Hans-Ulrich Bigler, président du Forum nucléaire suisse, a insisté sur la nécessité que la Suisse revoie sa politique énergétique à l’aune des nouvelles réalités. Il a abordé trois points en particulier: le besoin exponentiel en électricité, la question de la souveraineté énergétique, et les limites techniques et financières d'un approvisionnement basé exclusivement sur les énergies renouvelables. Son bilan est le suivant: «La solution réside dans un mix énergétique entièrement décarboné. Notre mix éprouvé, qui combine hydraulique et nucléaire, ne doit pas être abandonné – il doit être complété, non remplacé, par les énergies renouvelables.»

Schweizer Side Event: Innovation in der Kerntechnik
Manifestation parallèle suisse: l’innovation dans le domaine de la technique nucléaire
La manifestation parallèle Apollo+, organisée par la Suisse, a été un autre évènement important de la Conférence. Elle était consacrée à deux questions centrales:
- Comment les petits réacteurs modulaires (SMR) peuvent-ils être réalisés plus vite et de manière plus efficace?
- Comment mettre en œuvre l’exploitation à long terme des centrales nucléaires existantes?
L’accent était mis sur des approches pratiques:
- l’utilisation de composants industriels fabriqués en série pour accroître la fiabilité et simplifier leur acquisition,
- le rôle des procédures de validation de type «Commercial-Grade Dedication»,
- et les avantages offerts par la philosophie «Design for Supply Chain», qui permet une plus grande efficacité pour des standards de sécurité équivalents.
John Kickhofel, d’Apollo+, l’a souligné: «Les procédures de réception innovantes pour les composants ou équipements peuvent jouer un rôle déterminant pour renforcer la chaîne d'approvisionnement nucléaire de la Suisse – comme c’est le cas dans d'autres pays dotés du nucléaire.» La manifestation a abouti au constat suivant: Combiner des produits standards éprouvés issus de l’industrie et qualifiés pour une utilisation dans les centrales nucléaires au moyen de procédures de validation, avec des concepts innovants permettra à la branche nucléaire d’être prête pour l'avenir.
Présence et mise en réseau
Pour la première fois depuis longtemps, la Suisse a occupé un stand propre à l’exposition, et a pu présenter à cette occasion ses projets, ses technologies ainsi que ses initiatives. Ce fut également l’occasion de discuter directement avec des délégués. M. Grossi est venu en personne s’informer sur les offres de la branche nucléaire suisse. Le Swiss Evening organisé à l’ambassade de Vienne a accueilli des membres des délégations ainsi que des représentantes et représentants de la politique, de la recherche et de l’industrie, une occasion d’entretenir les contacts et de renforcer les réseaux.

Avec sa délégation forte et ses messages clairs lors de la séance plénière de l'Assemblée générale, et grâce à sa manifestation parallèle innovante, la Suisse s’est une nouvelle fois imposée en tant que partenaire fiable de l'AIEA, en adéquation avec les priorités mondiales fixées par le directeur général Grossi dans son discours d'ouverture. (M.St./C.B.)
Déclarations de deux entreprises participantes:
Alexander Menges, Directeur d’EQE AG: «La 69e Conférence générale de l’AIEA a été organisée dans un contexte de regain d’intérêt pour le nucléaire: certains pays décident d’entrer dans le nucléaire, d’autres font le choix d’augmenter leurs capacités. Sur le stand suisse, aux côtés de notre partenaire Ingpuls, nous avons pu présenter notre produit à un public international – les discussions avec les délégations du monde entier ont été passionnantes. La rencontre avec le directeur général de l’AIEA Rafael Mariano Grossi a été un moment fort de la journée. Celui-ci a pris le temps de se renseigner sur notre produit.»
Linda Vanaga, Consulting & Support, DSD Steel Construction AG: «La Conférence générale de l’AIEA à Vienne a montré l’importante du dialogue international pour la branche nucléaire. Le stand suisse a permis de rencontrer d’autres professionnels et de réunir des personnalités du monde entier.»
Articles sur le même thème
L’AIEA inaugure un nouveau centre d’accueil des visiteurs
25 sept. 2025•NouvellesCOP29: Zusammenarbeit mit IAEO zur Finanzierung neuer Kernenergieprojekte
18 nov. 2024•NouvellesConférence générale de l’AIEA 2024: «L’IFSN s’engage en faveur d’un renforcement de la sécurité et de la sûreté nucléaires mondiales»
8 oct. 2024•NouvellesCommuniqué de presse: Rafael Mariano Grossi au Forum nucléaire suisse
23 mai 2024•Communiqué de presse